Randonnées pédestres

114. Chevroux – Port de Gletterens – Chevroux

  • Durée: 2h00
  • Longueur: 8 km
  • Dénivelé: 55 m
  • Région: La Broye
Télécharger la version GPS

Postes

  1. Garez votre voiture dans le petit parking proche du terrain de foot à Chevroux, en lisière de forêt. Pour le trouver, prenez le chemin à droite, juste après le Restaurant du Jura.
  2. Vous n’avez qu’à suivre le nouveau sentier didactique de Chevroux qui vous emmène jusqu’à la ferme d’Ostende, près du camping de Gletterens (poste 1au 1er carrefour après la ferme).
  3. Marchez ~350 m vers le nord-est, en lisière, jusqu’au poste 2.
  4. Faites à gauche un petit crochet pour aller voir le village lacustre.
  5. Allez jusqu'à l'EMS “Les Grèves du Lac”.
  6. Rapprochez-vous du lac. Marchez ~300 m le long du canal pour aller le franchir sur un beau pont voûté (poste 4).
  7. Vous longez le canal jusqu'à la plage. Vous continuez au milieu d'une splendide roselière pour retourner à l'EMS. Vous empruntez la route asphaltée pour retourner au poste 1.
  8. Vous pouvez rentrer à Chevroux, à l'extérieur de la forêt, sur un bon chemin bétonné. Vous pouvez éventuellement prendre le chemin que vous avez emprunté à l'aller.

Ref. carte: Neuchâtel 1 : 25 000 + Payerne 1 : 25 000

La région

Communes et fusions

Gletterens

1 033 habitants le 01.01.2017

Lieux-dits

  • *La Bioleyre * : Ensemble de bouleaux
  • *Les Esserts * : Terrain défriché, généralement en communauté
  • *Ostende * : pourrait signifier à la rigueur « au stand »
  • *La Biole * : Bouleau
  • *Le Devin * : Terre, souvent forêt, soumise à certaines restrictions telles qu’interdiction du libre parcours et d’exploitation, s’il s’agit d’une forêt, ou interdiction de la vaine pâture durant une partie de l’année, s’il s’agit d’un champ ou d’un pré

Bossard & Chavan, Nos Lieux-dits, Cabédita

Une sculpture à la plage de Gletterens

Le 6 septembre 2011, une œuvre d’art a été inaugurée sur la plage de Gletterens. Réalisée par l’artiste fribourgeois Jean-Marc Schwaller, la sculpture « Jeux d’eau » se décline en cinq panneaux de verre sur lesquels évoluent des personnages. Cette œuvre d’art marque l’aboutissement des travaux d’aménagement du nouveau port de Gletterens ainsi que de la capitainerie, effectués entre 2008 et la fin 2009. Ce projet a permis la construction de 300 places d’arrimage ainsi que d’un cheminement piétonnier en bois, sur pilotis. La sculpture a coûté un peu moins de 100 000 francs et le prix de l’ensemble des travaux s’est élevé à 7 millions de francs.

Le nouveau port de Gletterens

Le nouveau port de Gletterens a été inauguré en septembre 2009. Il est parfaitement intégré à la réserve naturelle des Grèves d'Ostende, au cœur de la Grande Cariçaie. La commune de Gletterens s'est engagée à respecter ce site naturel. Ses autorités souhaitent que ce lieu reste propice à la balade et au repos.

Le village lacustre de Gletterens

La construction d’un village néolithique en grandeur nature permet aujourd’hui d’avoir une vision d’un habitat tel qu’il se présentait il y a 5000 ans au bord du lac de Neuchâtel. Les trois maisons, le grenier et la palissade offrent aux visiteurs une image magnifique (et réaliste) des temps passés. Les fouilles archéologiques menées dans la région, et plus particulièrement à Gletterens dans les années 1980, ont fourni des données scientifiques pour cette réalisation. Construit entre 1996 et 1998, le village lacustre trouve sa place dans un site naturel exceptionnel, conférant à ce lieu une dimension touristique, culturelle et pédagogique qui dépasse largement le cadre régional. Sur l’espace vert qui s’étend devant le village poussent de nombreuses plantes qui servaient à l’époque de matière première à l’artisanat. Bientôt, le visiteur pourra également côtoyer les animaux domestiques qui faisaient partie de la vie quotidienne au néolithique (4000 - 2000).

Découvertes archéologiques

Gletterens, Néolithique (4000 - 2000)

A Gletterens, on a trouvé au 19ème siècle du matériel typique de la civilisation de Cortaillod et de Horgen. On y a également découvert un site de céramique cordée.

Gletterens, Age du bronze (2000 - 800)

Un centre important de fabrication d’objets en bronze se trouvait à Gletterens. Une forte inondation détruisit ce village et les richesses des habitants furent englouties sous des couches de sable.

Gletterens, Epoque de La Tène (500 - 0)

On a trouvé à Gletterens un squelette d’enfant portant au bras un bracelet formé d’un mince fil de bronze attaché au premier godron d’un grand bracelet en bronze.

L’ami vrai, ce n’est pas celui qui sait se pencher avec pitié sur notre souffrance, c’est celui qui sait regarder sans envie notre bonheur.

Gustave Thibon

Même dans une cage d’or, le rossignol regrette son bosquet.