Randonnées pédestres

129. Comba d’Avau – Montbovon

  • Durée: 2h30
  • Longueur: 8.8 km
  • Dénivelé: 330 m
  • Région: La Gruyère
Télécharger la version GPS
Description

Postes

Carte

Description

  1. Garez votre voiture sur l'ancienne rte, ~1 km avant Montbovon, à gauche de la route actuelle.
  2. Traversez prudemment la route pour vous diriger sur un chemin goudronné vers Comba d'Avau (pt 807, poste 1).
  3. Franchissez l'Hongrin et montez vers Comba d'Amont (sentier pittoresque, passage sous la ligne MOB).
  4. Vous atteignez, un peu plus loin, la chapelle de la Gaulaz (car. au pt 872, poste 2).
  5. Une montée assez abrupte sur un beau chemin herbeux ou gravelé vous conduit au hameau de "Vers les Jordan" (pt 974, poste 3).
  6. Descendez par un chemin goudronné en direction de "Vers les Pichon" (hameau aux maisons groupées, plein de charme), (pt 875, poste 4).
  7. Poursuivez la descente sur le même chemin pour parvenir au hameau de "Vers les Moret", (pt 821, poste 5).
  8. Allez jusqu'à la gare (pt 797, poste 6) par un petit sentier, traversez les voies , passez devant l'église, l'ancienne cure aux contreforts (1577), l'ancienne auberge de la Croix-Blanche (1725, façade splendidement décorée).
  9. Poursuivez votre chemin en direction de l'usine électrique (pt 779, poste 7).
  10. Longez la rive est du lac de Lessoc.
  11. ~1,5 km après l'usine, descendez à gauche pour traverser le lac sur le beau pont couvert construit en 1667 (pt 780, poste 8).
  12. En arrivant à la rte, cherchez à voir à gauche l'ancien pont de pierre de 1578 et les 3 autres construits à des époques différentes.

La région

Communes et fusions

Haut-Intyamon

1435 habitants le 31.12.08

Communes ayant fusionné (2002) :

  • Albeuve
  • Lessoc
  • Montbovon
  • Neirivue

Lieux-dits

  • Sonlaville : (son : le plus élevé ; summum : le plus haut).
  • Bellegarde : fortification.
  • Cuvigne : terrain de forme allongée, comme une queue.

Bossard & Chavan, Nos Lieux-dits, Cabédita

L’église de Montbovon

Patron : saint Grat. Tout anciennement, la localité de Montbovon faisait partie de la paroisse de Bulle. Une chapelle existait déjà en 1514. En 1621, elle fut remplacée par un sanctuaire plus grand qui devint la première église paroissiale. Elle a subsisté jusqu’en 1896, où elle a fait place à l’église actuelle. La tour est en pierre de taille. Le porche est de style néo-roman. Les autels sont en marbre. Les tableaux sont tous de Joseph Reichlen.

La chapelle de la Gaulaz (Notre-Dame de la Paix)

Cette chapelle a été érigée en 1941. Elle est située sur le promontoire formé par la jonction de la Sarine et de l’Hongrin. Les caissons du plafond ont été ornés par le curé de Montbovon, l’initiateur de l’oratoire, d’armoiries et de scènes des mystères du Rosaire.

Trois ponts à l’entrée nord de Montbovon

Le vieux pont de pierre du Moulin, qui enjambe le lac de Lessoc près de Montbovon, a vu le jour en 1574. Le pont ferroviaire, situé tout près de lui, a été construit en 1992. Le nouveau pont routier, qui lui est parallèle, a été inauguré en l’an 2000.

Un siècle d’électricité à l’usine de Montbovon

Depuis la fin du 19ème siècle, l’usine électrique de Montbovon transforme l’énergie de la Sarine en électricité. En 2003, elle fournit plus de 88 millions de kilowattheures par année au réseau électrique fribourgeois et au Pays-d’Enhaut. Le barrage de Rossinière a été terminé en 1972. De là part une galerie de 2780 m qui amène l’eau au-dessus de Montbovon, dans une chambre de charge. Deux conduites forcées de 200 m alimentent les deux turbines Francis de l’usine de Montbovon.

Le passant qui vous arrête et qui vous demande du feu, laissez-le seulement parler : au bout de dix minutes, il vous demandera Dieu.

Georges Duhamel.

Ni l’or ni la grandeur ne nous rendent heureux.

Jean de La Fontaine.