138. Bussy – Morens – Rueyres

• Région: La Broye

1. Garez votre voiture dans le parking du skater hockey, ~200 m au nord-ouest de la STEP de Bussy, près de la Petite-Glâne.
  2. Le chemin pour Morens est là, direction nord-est. Faites un petit crochet par la droite pour voir l’ancienne église de Morens (poste 1).
  3. Vous arrivez au carrefour à Morens (pt 449, poste 2).
  4. ~150 m après le car., obliquez à droite et dirigez-vous vers la grande ferme de Bellevue.
  5. ~50 m avant cette ferme, prenez le sentier herbeux vers la droite. Il vous conduit à un petit carrefour où se trouve un radar.
  6. Continuez vers le nord, direction la Palu. Un passage à Rueyres-les-Prés s'impose (poste 4 au carrefour du pt 473).
  7. Vous visitez l'église (poste 5). Quelques m après l'édifice, suivez à gauche un chemin agricole vers le Pontet (pt 486).
  8. Obliquez à gauche et marchez plein sud vers le pt 466 (poste 6).
  9. Votre marche se poursuit sur un chemin agricole, vers le sud-ouest, jusqu'au carrefour des Esserts Dessus (pt 504, poste 7, croix).
  10. Traversez la route Montbrelloz – Morens et rendez-vous à la Caillette (pt 496, poste 8).
  11. Passez entre la ferme et le hangar et suivez le chemin vers le sud (car. au pt 498, poste 9).
  12. Un dernier effort pour regagner Bussy et votre parking à l'autre bout du village.

Ref. carte: Payerne 1 : 25 000

Estavayer

9 434 habitants le 01.01.2017

• Bussy
  • Estavayer-le-Lac
  • Morens
  • Murist
  • Rueyres-les-Prés
  • Vernay
  • Vuissens
  • Font
  • Franex
  • Montborget
  • La Vounaise
  • Autavaux
  • Forel
  • Montbrelloz

• Rueyres : chêne rouvre ou sessile, plus trapu et ramifié que le chêne pédonculé ; les glands sont fixés tout près des rameaux.
  • La Palu : marais ; lieu-dit très fréquent.
  • La Léchière : endroit où poussent les laîches, donc très humide.
  • Montanaire : terrain montueux, colline.
  • La Louye : flaque d’eau, fondrière.
  • Le Pâquier : pâturage, à l’origine communal.
  • Raffort : four à chaux ; le calcaire calciné donne la chaux vive, très employée autrefois dans la construction.
  • Les Moilles : à l’origine, prairie très humide.

L’église de Bussy

Patron : saint Maurice. Le village de Bussy n’est une paroisse que depuis 1869. Auparavant, le siège paroissial se trouvait à Morens. Bussy, filiale de Morens, possédait une chapelle depuis le 14ème siècle. Elle fut agrandie pour devenir église en 1869. En 1936, la paroisse chargea M. Dumas d’en construire une nouvelle. Une esplanade précède la façade, revêtue de pierre de taille de la Molière. M. Willy Jordan a peint une grande fresque qui se dresse derrière le maître-autel. Elle représente saint Maurice et ses compagnons. Toute la décoration intérieure est due au même artiste. Les chandeliers, le tabernacle et le calvaire sont de M. Feuillat. Après coup, M. Jordan a peint un chemin de croix. La belle rosace de la tribune (sainte Cécile)est de Gaston Thévoz (1938).

Bussy : une installation unique en Suisse

La commune de Bussy a construit un complexe pour le skater hockey et le football. Il a été inauguré en septembre 2000. “ L’Espace Quarteron “ est appelé à devenir le haut-lieu de tous les amateurs et pratiquants du patin à roulettes. Cet ensemble se compose d’une place couverte de 48 m sur 32 m pour le skater hockey et d’un terrain de football. Une buvette de 70 places et des vestiaires relient ces deux lieux de sport. Le prix de l’Espace Quarteron s’est élevé à 1,1 mio de francs. La commune de Bussy a déboursé 300’000 francs.

Le musée de l’aviation miliaire à Morens

Morens aura son musée de jets militaires. La somme nécessaire à la réalisation du projet, soit 1,62 million de francs, est réunie.Tout le matériel est déjà en possession de la fondation. Seront exposés deux Vampire, un Venom, deux Hunter et un Mirage. Les appareils sont remis en état par les membres d’Espace Passion, une association qui regroupe 500 mordus d’aviation. L’édifice comprendra également une cafétéria, un espace Nicollier et des salles de conférence. Un agrandissement est d’ores et déjà prévu. L’ouverture de ce musée est fixée au printemps 2003.

Morens, Epoque romaine (0 - 400)

A Morens, lors d’une fouille de sauvetage, à proximité de l’église, on a mis au jour dix tombes ; sur la base de constats stratigraphiques, neuf d’entre elles peuvent être attribuées à l’époque romaine. A côté d’un de ces squelettes, entièrement conservés, se trouvait un tesson gris d’un vase romain en terre cuite rouge, datant du 2ème siècle après J.-C..

Morens, Epoque romaine (0 - 400)

Une route romaine traversait la Petite Glâne à Morens, où on découvrit en 1921, à 3 m sous le sol, les restes d’un pont en chêne,ainsi qu’une cinquantaine de monnaies datant des deux premiers siècles ap. J.-C..

Bussy, Epoque romaine (0 - 400)

L’église de Bussy est bâtie sur des ruines romaines.

Le redressement de la flèche du clocher de Bussy

Construite entre 1936 et 1938, l’église de Bussy, dessinée par l’architecte Fernand Dumas, est classée “monument d’importance nationale”. La flèche de son clocher penchait depuis très longtemps. Cette anomalie a été corrigée en 2002. D’autres travaux ont été réalisés par la même occasion : l’assainissement de deux dalles, l’étanchéité de deux murs ainsi que la remise en état de l’extrémité de la flèche. Ces travaux se sont élevés à 100 000 francs.

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;

Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!

Charles Baudelaire

La joie ne peut éclater que parmi des gens qui se sentent égaux.

Honoré de Balzac