148. Noréaz – Nierlet-les-Bois

• Région: La Sarine

1. Garez votre voiture dans le parking proche de la salle polyvalente (administration communale), à droite, après le restaurant, en arrivant de Prez-vers-Noréaz.
  2. Dirigez-vous vers la forêt de Piamont, route de Seedorf au départ.
  3. Au bout d' ~500 m (Les Taillinces), montez à gauche vers la forêt par le chemin goudronné (ch. balisé pour Fribourg-Moncor).
  4. Au sommet de la colline, vous parvenez à un petit carrefour (poste 1). Vous voyez, à votre gauche, à 70 m du ch., une petite construction (réservoir d'eau).
  5. Durant toute la traversée de cette belle forêt, suivez le balisage Fribourg – Moncor. Vous passez à ~250 m au nord de la ferme de Piamont, puis devant une cabane forestière.
  6. Vers la fin de la forêt, quittez la direction de Fribourg pour celle d'Autafond (balisage très clair).
  7. Le chemin d'Autafond vous conduit à la lisière nord-est (pt 653, poste 2 au car., à ~200 m au sud-ouest de Rafouet).
  8. Descendez sur la gauche en direction du Bois Derrey.
  9. Un chemin vous conduit vers Malley.
  10. Au car., (poste 3), 150 m avant le pt 679, obliquez à gauche vers la forêt.
  11. Descendez en lisière vers le pt 687 (poste 4).
  12. Marchez en lisière jusqu'aux Combassales (près du pt 671).
  13. Sortez du bois à droite et suivez un beau chemin jusqu'à la bifurcation du pt 658 (poste 5).
  14. Rentrez à Noréaz par le chemin qui file vers l'ouest pour arriver près de l'église (poste 6).
  15. Rendez-vous au parking de la grande salle, situé à 100 m au sud-est de l’église.

Remarque

Si vous n’êtes pas fatigués, vous pouvez faire un petit tour dans le village de Nierlet-les-Bois.

Ref. carte: Fribourg 1 : 25 000

Noréaz

652 habitants le 01.01.2017

Ponthaux

723 habitants le 01.01.2017

• Nierlet-les-Bois
  • Ponthaux
Corminboeuf

2 454 habitants le 01.01.2017

• Corminboeuf
  • Chésopelloz
Belfaux

3 348 habitants le 01.01.2017

• Belfaux
  • Autafond
  • Cutterwil

• Noréaz : endroit avec beaucoup de noyers.
  • Belfaux : beau foyard, souvent isolé.
  • Piamont : colline au sommet aplati.
  • Les Dailles : plantation ou forêt de pins sylvestres.
  • Le Marterex : cimetière chrétien remontant aux 6ème et 7ème siècles.
  • La Goillette : dépression pleine d’eau, flaque.
  • Rueyres : chêne rouvre ou sessile, plus trapu et ramifié que le chêne pédonculé ; les glands sont fixés tout près des rameaux.
  • La Bioleyre : bosquet ou ensemble de bouleaux.
  • Le Gottau : petite source de surface, petit ruisseau.
  • Chafeiru : endroit où l’on fait les feux de joie.
  • Le Boulex : bosquet ou ensemble de bouleaux.

La salle polyvalente de Noréaz

La population de Noréaz a inauguré sa salle polyvalente en décembre 1999. Le bâtiment a coûté 3,3 millions de francs, dont 1,2 million provenant de subventions et des fonds propres de la commune. Un emprunt bancaire de 2 millions a été contracté. Dominée par une galerie qui permet d’accueillir des spectateurs, la salle mesure 24 m sur 12. Une cantine et une salle de sociétés ont en outre été aménagées au même niveau. L’étage supérieur est occupé par la salle du Conseil communal et le bureau de l’administation. Les abris PC, les vestiaires, les installations sanitaires ainsi qu’une salle pour le tir au pistolet sont au sous-sol. Le toit évoque la coque d’un bateau retourné.

Le peintre Yoki et le moulin de Courtaney

L’ancien moulin de Courtaney abrite depuis 1975 l’atelier du peintre et verrier Yoki. La Sonnaz sépare les deux Courtaney : celui d’Avry et celui de Noréaz. La propriété de la famille Bourgknecht est sur Avry, le moulin de Yoki sur Noréaz. Au début du 20ème siècle, une conduite amenait encore au moulin l’eau de la Sonnaz.

Le Bienheureux Père Apollinaire Morel

Le Père Apollinaire (Jacques Morel) est né à Seedorf en 1739. Il est l’un des 191 martyrs massacrés à Paris en 1792 durant la Révolution française. Le Père Apollinaire et tous ses compagnons ont refusé le serment à la Constitution civile. C’est la raison pour laquelle les sans-culottes les ont tués. La chapelle de Posat (il est originaire de ce village), comme le couvent des capucins de Fribourg et l’église de Noréaz abritent des tableaux qui représentent le martyr fribourgeois.

Un chemin de Saint-Jacques à Noréaz

Un chemin de Saint-Jacques nous conduit de Cormanon à Montagny en passant par Noréaz. Un oratoire a été inauguré en juin 2000 au bord de cette voie en lisière de la forêt de Verdilloud sur la commune d’Avry. C’est un bloc de tuf avec une statue de saint Jacques le Majeur créé par Bernard Morel de Lossy. Le tronçon de ce chemin, qui relie Noréaz à la forêt de Berley, est tout simplement magnifique.

Une centrale à biogaz à Seedorf

Une installation de biogaz agricole a vu le jour en 2013 à Seedorf, dans la commune de Noréaz. Enjeux : valoriser le purin et le fumier produits par une dizaine de fermes. Couplé avec un chauffage à copeaux de bois, l’installation permettra d’économiser les 200 000 litres de mazout annuels nécessaires au chauffage de tout le complexe du château et du Centre de formation professionnelle et sociale. Le site permet d’alimenter plus de 500 ménages en électricité. Les matières organiques, rejetées après le processus de digestion, sont utilisées comme fertilisant. Ces substrats naturels intéressent tout particulièrement les exploitations biologiques.

La plupart des amitiés ne sont guère que des associations de complaisance mutuelle, pour parler de soi avec un autre.

R. Rolland

Le vieillissement est d’autant plus actif que l’être est plus jeune.

Ce qui vieillit le moins vite, c’est le vieillard.

Edmond Rostand