Randonnées pédestres

150. St-Sylvestre – l’Aergera

  • Durée: 2h30
  • Longueur: 9 km
  • Dénivelé: 285 m
  • Région: La Singine
Télécharger la version GPS
Description

Postes

Carte

Description

  1. Garez votre voiture dans le parking de l'église. Elle est située sur une éminence extraordinaire. Admirez le paysage depuis ce parking. Reconnaissez des lieux : Tinterin, Chevrilles (ces deux villages se touchent, une tour par village), Dirlaret, La Gouglera, Plasselb, Essert, Praroman, Fribourg, etc.
  2. Rendez-vous au sud de l'église en la contournant par la gauche et vous trouverez un petit sentier qui vous évitera une centaine de m de bitume.
  3. Au carrefour du centre du village (poste 1),descendez à gauche, puis tout de suite à droite en direction de la Kenelmatte (poste 2).
  4. Après le chemin bitumé et ombragé, il faut encore marcher ~300 m sur un bon chemin gravelé avant d'obliquer à gauche vers Tschabel (poste 3).
  5. Vous arrivez ensuite à Chrachen (poste 4) où vous traversez la route de 3ème classe pour descendre vers l'Aergera (beau chemin en terre battue).
  6. Vous parvenez à Graben (poste 5), au bord de l'Aergera (Gérine) : jolie place de pique-nique, petit pont rudimentaire, immense étendue de pierres.
  7. Ne cherchez pas à aller plus loin ; le sentier prend fin au bout d'un km.
  8. Revenez sur vos pas sur une distance d'~700 m.
  9. Prenez à droite un petit sentier peu visible (herbeux) qui s'améliore par la suite pour devenir très bon. Il vous emmène à Metzgera (poste 6, hameau de 3 ou 4 maisons).
  10. Le chemin devenu bitumé passe à Tschüpru (poste 7) pour arriver au pt 731, en bordure de rte.
  11. Marchez une vingtaine de m au bord de la route et empruntez à gauche un escalier suivi d'un sentier long d'~200 m. Il passe très près de la maison ; vous foulerez même le pavage. Allez-y sans crainte (flèche jaune contre la façade).
  12. Vous êtes à Matta (poste 8), devant une belle et ancienne ferme. C'est là qu'il faut trouver le sentier : il est serré entre une maison et une clôture.
  13. Passez à Muschels puis continuez à grimper sur un ch.bitumé ; longez le magnifique terrain de football. Le parking est tout proche. Vous pouvez y retourner soit par le petit sentier herbeux à gauche, soit par le chemin.

La région

Communes et fusions

St-Sylvestre

986 habitants le 01.01.2017

Andrey Transports à St-Sylvestre

En 2005, M. Fernand Andrey n'a pas encore trente ans. Mais il a déjà fondé deux entreprises qui cartonnent. La première est active dans les travaux agricoles (labourage, ensemencement, fauchage d'herbe, récolte du maïs, presse à foin, regain et paille, etc). La deuxième s'occupe de transports par camion. Dix ans après sa création, Andrey Transports SA dispose de 47 véhicules et emploie 55 collaborateurs, dont trois apprentis. La société, dont le siège est à St-Sylvestre, compte trois succursales : l'une à Bonnefontaine, une autre à Broc et la troisième à Fribourg. Le périmètre d'activité d'Andrey Transports va de Lausanne à Berne.

Celui qui laisse derrière lui une bonne réputation ne meurt pas pauvre.

Celui qui ne sait pas se taire sait rarement bien parler.

P. Charron.