151. Tavel – Uebewil

• Région: La Singine

1. Garez votre voiture dans le parking situé au nord-est de l'église de Tavel.
  2. Vous trouvez le chemin pédestre balisé à l'ouest de l'église (Rte Tavel – Schwarzenburg).
  3. Au bout d'~300 m, au pt 652, traversez la route Tavel – Guin pour retrouver le chemin pédestre balisé.
  4. Passez devant la ferme de Lamprat (poste 1).
  5. Longez ensuite le Lampratholz puis obliquez à gauche.
  6. Vous arrivez au carrefour du pt 662 (poste 2). Après ~250 m, vous êtes devant la chapelle de Menziswil.
  7. ~100 m après la chapelle, obliquez à droite, vers la ferme.
  8. A l'approche de Hinter Bruch (poste 3), votre sentier est bordé de magnifiques arbres. Hinter Bruch : site patricien avec son manoir, sa chapelle, sa ferme et ses dépendances.
  9. Au bout de l'allée, montez à droite vers Vorder Bruch (autre site patricien, poste 4 au car.).
  10. A Vorder Bruch, descendez à gauche vers Uebewil (Villars-les-Joncs, poste 5 à la chapelle, encore un site patricien).
  11. Passez à gauche du manoir et poursuivez votre randonnée par un agréable sentier jusqu'à la route Fribourg – Tavel.
  12. Traversez prudemment la route pour prendre un autre sentier vers le Petit-Schönberg.
  13. Montez par la gauche jusqu’à la grande ferme. Passez à gauche de celle-ci par un petit chemin qui vous conduit à la lisière supérieure du Gottéron.
  14. Vous êtes au Petit-Schönberg (quartier de villas situé en partie sur Fribourg et en partie sur Tavel, poste 6 à la fin du quartier).
  15. Un sentier balisé vous ramène à Tavel en longeant la bordure supérieure des gorges du Gottéron.
  16. Vous parvenez dans le quartier de Maggenberg (hôpital de la Singine, chapelle, manoir, grotte).
  17. Retour au parking en passant devant l'hôpital et la grotte puis en traversant le Maggenbergholz.

Vous pouvez raccourcir le parcours d'une quinzaine de minutes si, à Hinter Bruch, vous empruntez le petit sentier herbeux, direction sud, sans passer à Vorder Bruch.

Ref. carte: Fribourg 1 : 25 000

Tavel

3 330 habitants le 01.01.2017

Guin

7 825 habitants le 01.01.2017

Guin et Schmitten se sont séparés en 1922 et forment deux communes depuis cette date.

Fribourg

38 829 habitants le 01.01.2017

Le musée singinois de Tavel (ancienne école construite en 1780)

Le musée singinois a fêté son vingt-cinquième anniversaire en l’an 2001. Plus de 10 000 personnes le visitent chaque année. L’exposition des crèches régulièrement mise sur pied durant les fêtes de Noël fidélise les visiteurs et attire un public qui vient de bien au-delà de la région.

Le nouvel hôpital de la Singine

Le nouvel hôpital de la Singine à Tavel a ouvert ses portes en août 2000. Il a coûté 40,5 millions de francs. Il peut héberger 67 malades et compte trois salles d’opération, deux locaux de radiologie et une clinique pour les soins ambulatoires. Quinze médecins travaillent sur le site et l’hôpital offre 145 postes de travail à plein-temps.

Riedo Clima à Guin

En 1962, Arnold Riedo créait une entreprise active dans le chauffage, la climatisation et le sanitaire. Au départ, elle ne comptait qu’une demi-douzaine d’employés. Quelques années plus tard, M. Riedo crée successivement des succursales à Avenches, Flamatt, Berne, Fribourg et Bulle. Organisé en holding depuis 1996, le groupe est devenu un poids lourd du chaud-froid dans le canton de Fribourg. En 2002, Urban Riedo, le fils d’Arnold, reprend le flambeau. Riedo Clima emploie aujourd’hui 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 35 millions de francs.

L’entreprise Sika à Guin

L’usine Sika à Guin a été créée en 1968. Dès sa fondation, elle produit des éléments d’isolation, des crépis de façade et des poudres et mortier pour la construction. A partir des années 70, elle se lance aussi dans la production de membranes et de joints d’étanchéité en thermoplaste (PVC et polyéthylène sulfoné). Sika Norm fait à la fin 1996 une « jointventure » (alliance) avec Hüls-Troisdorf, une entreprise allemande, située près de Cologne. L’entreprise créée lors de cette jointventure est baptisée Sika Trocal. L’entreprise de Guin emploie actuellement (en 2000) 150 personnes.

Element AG à Tavel

Basée à Tavel où l'usine a été construite en 1956, l'entreprise Element AG (préfabrication d'éléments en béton) possède un second site en Argovie. Ensemble, les deux sites emploient 250 collaborateurs, dont 130 à Tavel. Les domaines d'activité d'Element AG sont vastes : ouvrages d'art, tunnels, habitat, bâtiments administratifs, industrie et artisanat, murs de soutènement ou murs antibruit. La société a participé à la construction des stades St-Jacques, de La Praille, du Wankdorf, etc.

Les Buissonnets ont achevé la première étape de leur rénovation

En mai 2004, Les Buissonnets ont terminé la rénovation-construction de leur "omato" (home-atelier d’occupation) aménagé à Villars-les-Joncs (Guin), dans la maison des Sœurs du Bon Pasteur. Ces locaux sont destinés à quarante adultes de 18 à 40 ans, gravement handicapés. Parmi eux, 32 internes et 8 externes. Coût de l’opération : 5,5 millions de francs. D’autres grandes transformations seront réalisées prochainement pour un montant dépassant les 20 millions de francs.

Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l’impression que le chauffage ne marche pas.

Romain Gary (1914 – 1980)

Marquise, si mon visage

A quelques traits un peu vieux,

Souvenez-vous qu’à mon âge

Vous ne vaudrez guère mieux.

Pierre Corneille (1606 – 1684)