152. Schmitten – Wünnewil

• Région: La Singine

1. Parcours presque entièrement balisé, donc facile à suivre.
  2. Garez votre voiture dans le grand parking des terrains de sport situé entre l'église et la forêt.
  3. Marchez ~150 m sur la route de 2ème classe au bord de la forêt, vers l'est.
  4. A la sortie de la forêt, montez à gauche sur une vingtaine de m puis obliquez à droite. Vous êtes à Ober Mülital sur un très bon sentier (herbeux, graveleux ou en terre battue).
  5. Vous rejoignez bientôt la route de 1ère classe à Zirkels (poste 1). Vous la traversez ainsi que la Taverna un peu plus loin. Le chemin est de même qualité que le précédent. Il vous conduit à un grand bâtiment près du carrefour (poste 2).
  6. N'allez pas à Niedermuhren, mais à gauche à Tutzishaus.
  7. Pour traverser ce hameau idyllique, restez sur le chemin de droite.
  8. Descendez vers le ruisseau (Lettiswilbach). Enjambez-le sur un petit pont (poste 3).
  9. Quelques m plus loin, une passerelle vous invite à revenir sur l'autre rive pour gravir un sentier assez abrupt.
  10. Dirigez-vous vers une autre petite forêt à ~400 m en dessus (poste 4 au carrefour en lisière).
  11. Cap maintenant sur Dietisberg. Une splendide allée de grands arbres vous y accueillera (poste 5 au carrefour à l'entrée du village).
  12. A la sortie du village, descendez à gauche vers la gare de Wünnewil (très joli sentier zigzaguant dans la forêt).
  13. Après le passage sous voies (poste 6), dirigez-vous vers la gare de Schmitten (indicateur jaune). Il est possible de monter au village de Wünnewil (église), mais ça rallonge la durée du parcours.
  14. 100 m avant la Landi de Schmitten, obliquez à gauche pour passer sur les voies ferrées. Le petit sentier à droite vous fera grimper dans la forêt et parvenir au parking.

Ref. carte: Schwarzenburg 1 : 25 000

Schmitten

4 072 habitants le 01.01.2017

Wünnewil-Flamatt

5 470 habitants le 01.01.2017

La nouvelle école de Schmitten

La nouvelle école de Schmitten a été inaugurée en décembre 2005. De conception révolutionnaire, elle est celle de tous les superlatifs. Un cube de verre marqué de codes-barres jaunes à l'extérieur, une gigantesque spirale à l'intérieur, conduisant à travers tous les étages jusqu'à un toit-terrasse panoramique ; des classes asymétriques, décalées verticalement de 40 cm autour de la rampe centrale ; de vastes espaces de rencontre et de déambulation : le moins que l'on puisse dire, c'est que le bâtiment frappe par sa technicité comme par sa symbolique, autant dans ses parties visibles que dans ses infrastructures techniques. Son système de ventilation-chauffage est à la pointe de l'exploitation de l'énergie solaire passive et des techniques de ventilation. Elle a coûté 8 millions de francs dont les 99% payés par la commune. Les architectes de cette construction ultramoderne sont Alain Fidanza, André Bächler, Philipp Lehmann et Chantal Imoberdorf.

L’entreprise de reliure Schumacher à Schmitten

L’entreprise de reliure Schumacher s’est dotée en 2001 de l’installation de thermobrochage la plus modene de Suisse car elle tient à son statut de leader suisse de la reliure. Livré par Müller Martini à Zofingue, le modèle Corona 3000 se distingue par un rendement maximal de 12 000 brochures à l’heure. Premier relieur de Suisse avec un chiffre d’affaires de 34 millions de francs en 2000, Schumacher a participé depuis 50 ans à la conception de la pièce d’identité rouge frappée d’une croix blanche. Schumacher emploie 260 personnes à Schmitten et une centaine sur ses sites de König et de Berne.

Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l’orchestre.

Marcel Pagnol (1895 – 1974)

Depuis cinq ans entiers, chaque jour je la vois,

Et crois toujours la voir pour la première fois.

Jean Racine (1639 – 1699)