163. La Chia – Les Maulatreys

• Région: La Gruyère

1. Parcours à faire quand les chemins sont très secs.
  2. Garez la voiture dans le parking de la buvette de la Chia.
  3. Montez vers le sud-est (ch. balisé pour Plan Francey et le Moléson). Le chemin est goudronné sur le 1er km. Le 1er chalet à droite est la Grosse Obecca et le 2ème, également à droite, se nomme la Savarisa (poste 1).
  4. Après une heure de montée, vous voyez à votre gauche en contrebas le beau chalet de l'Autin puis celui de la Chenaude.
  5. Vous arrivez à la ravissante chapelle des Clés (poste 2) puis vous passez devant le chalet des Maulatreys-Dessous (poste 3).
  6. Un grand chalet (ski-club de Gruyères) apparaît devant vous. Montez-y. Le sentier herbeux n'est pas très visible. Il y a dans le secteur 2 ou 3 chalets de vacances et enfin un chalet à bétail (Les Maulatreys-Dessus).
  7. Vous parvenez à la forêt que vous traversez.
  8. A la sortie de la forêt, vous voici bientôt devant le chalet du ski-club de Bulle.
  9. Allez jusqu'à la station supérieure du téléski (poste 4) et descendez encore ~50 m à gauche vers la forêt où arrive un bon chemin goudronné. Restez encore ~50 m sur le bitume puis dévalez la pente à droite sur un petit sentier signalé.
  10. Après ~500 m, vous vous trouvez en face d'un beau chalet : c'est la Tofeire (poste 5). Il est à ~200 m à droite du chemin.
  11. Votre sentier débouche bientôt sur la route goudronnée (poste 6).
  12. Après ~500 m, empruntez à droite un tronçon du sentier des Pauvres (bien signalé) pour quitter le goudron. Il vous ramène sur le chemin principal.
  13. Encore ~300 m de goudron pour regagner le parking.

Ref. carte: Gruyères 1 : 25 000

Bulle

22 523 habitants le 01.01.2017

• Bulle
  • La Tour-de-Trême
Gruyères

2 194 habitants le 01.01.2017

Depuis toujours, Epagny, Pringy, Saussivue et Moléson-sur-Gruyères font partie de la commune de Gruyères (pas de fusion).

Le Pâquier

1 168 habitants le 01.01.2017

• Saussivue : eau salée
  • L’Albeuve : eau blanche
  • La Tofeire : sol tufeux, carrière de tuf
  • La Perrause : terre caillouteuse, sol où la roche affleure
  • La Joux : terme très ancien désignant les forêts, principalement de montagne
  • La Chenaude : conduite de bois pour irrigation
  • L’Autin : pâturage utilisé au mois d’août, le dernier avant la descente
  • Les Maulatreys : alentours d’un chalet de mauvaise qualité
  • Le Frachy : endroit escarpé et broussailleux

Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel.

Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise.

Paulo Coelho