21. Cugy – Fétigny

• Région: La Broye

1. Garez votre voiture dans le parking au milieu du village de Cugy (à gauche en venant de Payerne, ~200 m après l'église).
  2. Cheminez ~250 m sur le trottoir en direction de Payerne, passez devant la magnifique ferme restaurée, située au bord de la route à droite.
  3. Après la ferme mais avant le garage, prenez à droite le chemin qui monte vers le sud-est. Comme ce chemin se divise rapidement en deux, empruntez celui de gauche.
  4. Ce chemin bétonné vous conduit jusqu'au pt 513 (croix). A cet endroit, poursuivez sur la droite.
  5. Vous atteignez la petite forêt des "Bioles au Blanc". Vous trouvez à gauche un sentier en terre battue qui traverse le petit bois à ~120 m de la lisière nord-est.
  6. Vous vous dirigez vers Chaux-Haeberli. Au premier carrefour (~150 m avant la grande ferme), vous partez à droite vers Fétigny.
  7. Vous arrivez au pt 469 (poste 3), au nord-est du village.
  8. Marchez sur le trottoir pour traverser tout le village (passage devant l'église).
  9. 50 m après le pt 458 (poste 4), vous suivez à droite le "Ch. de la Bourcande" qui vous conduit à nouveau au bois des "Bioles au Blanc (mais au sud-ouest cette fois).
  10. Vous traversez le petit hameau de Grange-des-Bois-Dessous ainsi que la route Fétigny – Cugy au pt 525 (poste 6).
  11. Suivez le chemin bétonné jusqu'au pt 532 (poste 7).
  12. Marchez en lisière du " Bois des Invuardes" puis descendez jusqu'à un long bâtiment (porcherie).
  13. A cet endroit, obliquez à gauche vers Vesin.
  14. Au pt 500 (poste 8), empruntez à droite un chemin plus ou moins parallèle à la rte. Il vous ramène à Cugy.
  15. Passez devant la salle des sports et le château pour regagner le parking.

Ref. carte: Payerne 1 : 25 000

Cugy

1 690 habitants le 01.01.2017

• Cugy
  • Vesin
Fétigny

978 habitants le 01.01.2017

• Fétigny : Festinius (nom propre romain).
  • Le Botset : petit bosquet.
  • Les Invuardes : poste de garde.
  • Grésaley : endroit où abondent les groseilles sauvages ou les myrtilles.
  • Le Verney : bosquet ou taillis de jeunes aunes.
  • Le Bochat : lieu buissonneux ou bosquet.
  • Les Vuavres : terrain humide.
  • La Râpe : terrain en pente, couvert de taillis ou de buissons.
  • Les Vernettes : bosquet ou taillis de jeunes aunes.
  • Les Tiolères : indique la présence d’un sol argileux.
  • Les Bioles : bosquet ou ensemble de bouleaux.
  • La Bioleire : bosquet ou ensemble de bouleaux.

L’église de Cugy

Patron : saint Martin. Cugy était autrefois une très grande paroisse. Nuvilly, Aumont et Granges-de-Vesin en furent détachés en 1586, Montet en 1663 et Seiry en 1734. Une église avait été consacrée en 1313. Elle se trouvait à l’embranchement de la route qui conduit à Vesin. Un nouveau sanctuaire fut construit dans le village au 16ème siècle. L’église actuelle a été inaugurée en 1907. De style néo-gothique, elle est l’oeuvre des architectes Frédéric Broillet et Wülflef. C’est un édifice plutôt bas, sans piliers. Le choeur, de forme quadrangulaire, est surélevé. L’église de Cugy a été rénovée en 1956. L’ancienne église renfermait de nombreuses oeuvres d’art. Elles se trouvent pour la plupart dans des musées.

La petite école de Fétigny

Elle avait bien failli être rasée, la voilà remise à neuf. La réfection de l’extérieur s’est achevée à la fin 2002. Dès 2010, le bâtiment construit en 1808, devrait avoir trouvé une nouvelle vocation. Il faudra encore 300 à 400 000 francs pour refaire l’intérieur. Le bâtiment abritera probablement l’Administration communale.

Une nouvelle salle de sport à Cugy

La nouvelle salle de sport de Cugy a été inaugurée en novembre 2005. Tous les types d'activité sportive sont possibles dans cette halle qui renferme même un mur de grimpe. Répondant aux directives cantonales, elle mesure 28 m sur 16. Elle est l'œuvre du bureau Ruffieux-Chehab Architectes SA à Fribourg. Elle a coûté 2,5 millions de francs. Construite en 1972, l'ancienne est destinée aux activités sociales, culturelles et récréatives.

La nouvelle école de Fétigny a été inaugurée

Le nouveau bâtiment scolaire de Fétigny, situé à proximité du terrain de football, a été inauguré officiellement en septembre 2009. Cette école primaire, dont la construction a coûté 1,3 million, compte deux salles de classe ainsi qu'une salle d'appui.

Fétigny, Age du bronze (de -2000 à -800)

A Fétigny, une tombe d’homme fut détruite ; on en a conservé une hache et un poignard en bronze.

Fétigny, Epoque de La Tène (de -500 à 0)

Le baron Bonstetten a trouvé un grand nombre de poteries gauloises sur le plateau de la Rapettaz à Fétigny. Cette découverte laisse supposer l’existence d’un habitat celtique à cet endroit.

Fétigny, Epoque romaine (de 0 à 400)

Fétigny vient de Festinius. Des cimetières du Haut Moyen Age (de 400 à 800) ont été découverts dans les ruines de villas romaines à Fétigny.

L'entreprise familiale Chardonnens à Fétigny

En 1968, Jean-Louis et Christiane Chardonnens lançaient modestement leur commerce de boissons, avec comme unique véhicule une VW Coccinelle dont il fallait enlever les sièges pour caser les caisses d'eau minérale. Aujourd'hui, en 2009, leurs cinq enfants animent une entreprise occupant une huitantaine de salariés dans plusieurs secteurs (voyages, chantier/terrassement, transports, boissons). En 2008, la fratrie a repris le voyagiste du Nord vaudois Novabus. La nouvelle halle édifiée à la sortie de Fétigny peut abriter 3000 palettes de boissons diverses et loger aussi La Poste. Plusieurs camions roulent la nuit pour transporter des colis postaux. Le chiffre d'affaires annuel global oscille entre 15 et 17 millions.

La misère a cela de bon qu’elle supprime la crainte des voleurs.

Alphonse Allais

Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.

Nicolas Boileau