Randonnées pédestres

33. St-Martin – Fiaugères

  • Durée: 2h35
  • Longueur: 10 km
  • Dénivelé: 210 m
  • Région: La Veveyse
Télécharger la version GPS
Description

Postes

Carte

Description

  1. Garez votre voiture dans le parking situé au milieu du village, à droite en venant d'Oron, pt 833.
  2. Empruntez à cet endroit le chemin pour Besencens, direction nord-ouest.
  3. A Clos Devant (pt 840, poste 1), continuez à droite (ch. goudronné) vers Besencens, La Jailla et Bois Noir (grande ferme) jusqu'au carrefour au pt 903 (poste 3).
  4. Quittez le goudron pour marcher (en lisière d'abord) sur un très bon sentier gravelé (1,5km) jusqu'au carrefour avec le chemin goudronné Le Crêt – Fiaugères.
  5. Obliquez à droite et marchez, direction sud-ouest, jusqu'au carrefour à Le Bochon (pt 886, poste 5).
  6. Choisissez le chemin de gauche qui vous conduit à la chapelle de Fiaugères (pt 853, poste 6).
  7. Traversez la route de 1ère classe et celle de 2ème classe pour trouver le chemin qui vous ramène à St-Martin en passant par Champ Montanney (pt 774, poste 7).
  8. Encore une bonne grimpée pour atteindre l'église de St-Martin, votre but.

La région

Communes et fusions

St-Martin

1 015 habitants le 01.01.2017

Communes ayant fusionné :

  • St-Martin
  • Besencens
  • Fiaugères

Lieux-dits

  • Fiaugères : endroit où l’on trouve beaucoup de fougères
  • Les Preises : Terrain pris en acensement (contre redevance) du seigneur pour être mis en culture
  • Le Flaugy : endroit où l’on trouve beaucoup de fougères
  • Le Jordil : verger, jardin
  • Le Bochon : lieu buissonneux ou bosquet
  • Villard : groupe de maisons, hameau
  • La Perrausa : ce nom désigne soit des terres caillouteuses, soit des sols où la roche affleure
  • La Préla : petit pré
  • La Vasillière : pâturage à génisses

Bossard & Chavan, Nos lieux-dits, Cabédita

Eglise de St-Martin

St-Martin est une localité qui a reçu et conservé comme dénomination celle du patron choisi pour son église. La paroisse est certainement antérieure à Charlemagne. Partiellement,elle appartenait primitivement à l’abbaye de St-Maurice. Porsel et Le Crêt ont fait partie de la paroisse de St-Martin jusqu’au 17ème siècle. Progens s’en est détaché au 19ème siècle. L’église d’aujourd’hui a été construite à la suite d’une décision prise en 1859. Elle fut consacrée en 1862 par Mgr Marilley. Elle est de style néo-gothique, à trois nefs. Les piliers, au nombre de huit, n’ont pas de chapiteaux. Les autels et la chaire sont en pierre blanche de Sessel. Au sommet des bas-côtés, sont suspendus deux grands tableaux : une sainte Thérèse d’Avila et un saint Pierre Canisius dus au pinceau de Joseph Reichlen. On vénère, au bas de la nef, une statue équestre de saint Martin en bois peint, qui semble remonter au 11ème siècle. Gaston Thévoz est l’auteur de la plupart des vitraux ; ils ont été réalisés en 1945.

Chapelle de Fiaugères

Mgr Jaccoud, recteur du collège St-Michel, a fait construire à Fiaugères, en style gothique, une chapelle dédiée à Marie Immaculée. Elle a été bénite en 1884. Joseph Reichlen y a peint deux tableaux : un saint Canisius et un saint Nicolas de Flue.

L’école de St-Martin agrandie

L’école de St-Martin a été agrandie en 2002. Dotée d’une annexe comprenant cinq classes supplémentaires, elle peut désormais remplir au mieux sa mission, à la plus grande joie des 110 élèves du cercle scolaire. L’architecte en est Adriano Soppelsa. L’investissement s’élève à 1,7 million. La première école moderne a été construite en 1978.

L’église évangélique de La Rogivue s’installe à l’ancienne auberge du Lion-d’Or à St-Martin

Le samedi 5 mai 2012, l’Eglise évangélique La Perrausa a inauguré son nouveau lieu de culte et de rencontre à St-Martin. C’est en 2009 déjà qu’elle avait acquis l’ancienne auberge du Lion-d’Or dans le but de la transformer pour les besoins de l’association cultuelle qui a investi 300 000 francs dans ce chantier et consacré environ 5000 heures de travail. Chapes, sols, isolation, fenêtres, chauffage : tout a été refait, le café étant devenu une salle d’accueil, la salle à manger une garderie et la grande salle un lieu de culte d’une centaine de places. Le sous-sol comporte un local d’une quarantaine de mètres carrés destiné aux jeunes. A l’étage, plusieurs pièces sont utilisées pour l’accueil des enfants et l’enseignement religieux.

Une ancienne mine de charbon à St-Martin

Une mine de charbon, située entre Le Jordil et St-Martin, a été exploitée durant la guerre 39-45. Plusieurs centaines d’ouvriers y ont travaillé simultanément. Elle avait déjà été en activité à la fin du 19ème siècle et le charbon extrait alors alimentait la fabrique de La Verrerie. Trois ouvriers ont trouvé la mort sur le chantier. D’autres ont survécu quelques années avant d’être emportés par la silicose. Le grisou a provoqué bien des brûlures mais aucun accident mortel.

Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem.

Victor Hugo

Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui.

Jean de La Bruyère