Randonnées pédestres

37. Farvagny-le-Grand – Rueyres-St-Laurent

  • Durée: 2h30
  • Longueur: 9.5 km
  • Dénivelé: 235 m
  • Région: La Sarine
Télécharger la version GPS
Description

Postes

Carte

Description

  1. Garez votre voiture dans le parking de la halle de sport et du terrain de foot à Farvagny-le-Grand.
  2. Allez jusqu’à la route Grenilles – Farvagny-le-Grand. Obliquez à gauche et faites encore 150 m jusqu’au pt 678 (poste 1).
  3. Longez la lisière vers le sud-ouest sur ~150 m et montez à gauche dans la forêt de Montban. Traversez la route de 2ème classe, montez encore une centaine de m sur la route de Montban jusqu’à la chapelle (poste 2).
  4. A la chapelle, empruntez le chemin de gauche qui vous conduira jusqu’à un réservoir d’eau en lisière. A partir du réservoir, le sentier fait défaut sur ~300 m. Marchez d'abord une centaine de mètres en lisière puis montez légèrement vers la gauche sur ~200 m pour prendre un sentier herbeux qui vous fera rejoindre le chemin bitumé pour Rueyres-St-Laurent et sa chapelle.
  5. Après la chapelle, vous devez traverser tout le village pour arriver au pt 780 (poste 4). Montez à gauche sur le chemin du Pra d’Amont vers Vuisternens-en-Ogoz.
  6. Vous traversez le site métallurgique Müller. Vous descendez à gauche de l’école et de l’église pour arriver au grand giratoire (poste 5 au pt 779).
  7. Vous marchez ~250 m en bordure de la route principale, direction Fribourg. Vous arrivez au poste 6. Bifurquez à droite sur le chemin de la Kaisa.
  8. A Farvagny-le-Grand, vous passez devant le château et l’église. 100 m après l’église, vous tournez à gauche pour aller retrouver votre parking.

La région

Communes et fusions

Farvagny

2026 habitants le 31.12.08

Communes ayant fusionné (1996) :

  • Farvagny-le-Grand
  • Farvagny-le-Petit
  • Grenilles
  • Posat
Le Glèbe

1095 habitants le 31.12.08

Communes ayant fusionné (2003) :

  • Estavayer-le-Gibloux
  • Rueyres-St-Laurent
  • Villarlod
  • Villarsel-le-Gibloux
Vuisternens-en-Ogoz

800 habitants le 31.12.08

Lieux-dits

  • La Faye : forêt de hêtres
  • La Verne : bosquet ou taillis d’aunes
  • Forney : construction destinée à la cuisson du pain, ou éventuellement de la chaux
  • L’Abbaye : terrain qui était le siège d’une congrégation ou terre en dépendant
  • La Perrause : terre caillouteuse ou sol où la roche affleure
  • Le Bugnon : source, spécialement celle surgissant à fleur de terre ou au fond d’un bassin naturel
  • Le Croset : anfractuosité, dépression de terrain
  • Les Cornes : terrain en forme de pointe, langue de terre
  • La Sauge : bosquet ou ensemble de saules
  • Bouleires : bosquet ou ensemble de bouleaux
  • Gibloux : (mons diabolorum) le mont des diables
  • Rueyres : endroit planté de chênes rouvres ; le chêne rouvre est plus trapu et ramifié que le chêne pédonculé

Bossard & Chavan, Nos lieux-dits, Cabédita

La chapelle de Montban

Elle a été construite en 1727 et consacrée en 1732 en l’honneur de la Présentation de Marie. On y venait en pèlerinage. Derrière la grille qui ferme le choeur, on voit, au-dessus du tableau de l’autel, la minuscule statue primitive, l’origine lointaine de la chapelle de Montban.

Le complexe communal de Farvagny

Le complexe communal de Farvagny est opérationnel depuis la rentrée scolaire 1999. Le bâtiment scolaire en L abrite neuf classes primaires sur trois niveaux. Deux classes enfantines ont leur préau et leur entrée indépendante. Les services auxiliaires, la bibliothèque, des salles d’activités créatrices textiles et manuelles, une salle des maîtres et enfin des petites salles pour des cours d’appui complètent cet équipement. Une grande salle de 400 mètres carrés est à la disposition des sociétés. L’administration communale, la salle des commissions, l’état civil et le service des tutelles sont logés au-dessus de la grande salle. A 100 mètres de l’école, la halle de sport (13484 mètres cubes) comprend une double salle de gymnastique avec gradins et quatre groupes de vestiaires. Le troisième bâtiment, plus modeste, est destiné aux services de l’édilité et du feu. L’investissement total s’est élevé à 14 millions de francs, dont un peu plus de 12 millions à charge de la commune.

Virgo à Vuisternens-en-Ogoz

Basée à Vuisternens-en-Ogoz, Virgo Manufacturing SA est une société spécialisée dans le recyclage des plastiques et le traitement des eaux usées. Elle emploie une vingtaine de personnes entre son siège social fribourgeois et son antenne genevoise. En 2002, son chiffre d’affaires s’est élevé à 12,4 millions de francs. Virgo a inventé récemment une machine pour la fabrication du plastique sous forme de granulés, à partir de matières plastiques recyclées. L’entreprise a investi près de 2 millions de francs sur le prototype de cette machine.

Novopac, nouveau fleuron de l'emballage

L'entreprise fribourgeoise est un centre de service qui distribue de l'emballage alimentaire dans toute la Suisse. Elle propose des solutions sur mesure, grâce à un réseau très dense de fournisseurs. Elle est basée à Vuisternens-en-Ogoz et son administration est à Givisiez. En 2007, Novopac a obtenu le certificat BRC (British Retail Consortium), un outil indispensable dans l'emballage alimentaire. Novopac ne fabrique pas l'emballage, mais en garantit la qualité.

Milco s'accroît encore

Lancés en 2006, les fromages de Milco SA assurent la croissance de la société gruérienne. A la fin 2011, les caves de Vuisternens-en-Ogoz auront doublé de surface par rapport au début de l'année. Cet agrandissement permettra d'affiner 40 000 meules. Deux ou trois collaborateurs supplémentaires pour la production seront engagés à la fin 2011. En 2011, la société familiale table sur la production de 400 tonnes : de l'armailli de Gruyère (pâte mi-dure lancée en 2006), du poya (pâte dure, dès 2007) et du fromage à raclette Le Corbier (2008). Une partie terminera même sur les étals de luxueux supermarchés de Moscou. Il faut préciser qu'avant 2006, Milco ne fabriquait pas de fromage, mais commercialisait du lait en bouteilles, du beurre, de la crème et des yogourts. Les caves de Milco sont équipées d'un robot très performant "le bouébo" qui retourne 600 fromages à l'heure. La société dirigée par MM. Eric et Jacques Ropraz a créé Milco France à Saint-Julien-en-Genevois. A 10 km de Genève, deux employés assurent la gestion de cette société commerciale destinée à placer les produits sur le marché français.

Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente.

Jules Renard

La plus grande saleté qu'on puisse faire à un homme qui vous a pris votre femme, c'est de la lui laisser.

Sacha Guitry