41. Ried – Gempenach

• Région: Le Lac

1. Garez votre voiture à Ried dans le parking des halles de sports. Pour y aller, il faut emprunter, au carrefour de la poste, la route partant vers le sud-ouest (marché aux légumes).
  2. Dirigez-vous vers l'angle du Lochwald à ~200 m au sud de la halle.
  3. Longez, sur ~125 m, la lisière nord du bois puis obliquez à gauche et pénétrez dans cette petite forêt (jolie place de pique-nique au milieu).
  4. A la sortie du bois, suivez à droite la lisière sur une centaine de m puis montez à gauche vers Büchslen. Au milieu du village, vous vous trouvez au pt 511 (poste 1). 5.. Traversez la route principale pour atteindre la lisière du Murtenwald que vous suivez jusqu'au pt 520 (poste 2).
  5. Longez le petit bois de Löli (~120 m). Passez devant la scierie de Chappelimatt, traversez la route de 2ème classe (pt 505, poste 3) et suivez le petit chemin vers la forêt, direction nord-est.
  6. A la forêt, tournez à gauche et prenez ~50 m avant la route principale le chemin à droite au milieu des villas. Il vous conduit au grand carrefour (pt 501, poste 4).
  7. Partez pour Agriswil, direction nord ; après ~100 m, empruntez le chemin agricole à droite et non la route de 2ème classe. A l’entrée du Büchslenholz, longez la lisière à droite, vers l’est. Au bout d’~300 m, prenez le chemin qui se dirige vers le nord-ouest.
  8. Au 1er car., allez à gauche. Après ~150 m, tournez à droite vers Agriswil.
  9. Au pt 498, prenez le chemin de droite. Ce petit détour vous permettra de traverser tout le village.
  10. Passage, au milieu du village, au pt 503 (poste 5).
  11. Au prochain carrefour, partez à droite vers Ried. Vous arrivez au stand de tir. Marchez encore ~150 m dans la même direction puis obliquez à droite.Au bout de ~180 m, montez à gauche pour contourner Ried par le nord (belle vue sur Chiètres).
  12. Revenez vers le sud en traversant le village. Au milieu du village, au carrefour de la poste (pt 511, poste 6), obliquez à droite pour regagner le parking.

Ref. carte: Morat 1 : 25 000

Morat

8 168 habitants le 01.01.2017

• Morat
  • Burg
  • Altavilla
  • Büchslen
  • Courlevon
  • Coussiberlé
  • Jeuss
  • Lurtigen
  • Salvenach
Ried

1 159 habitants le 01.01.2017

• Ried
  • Agriswil
Gempenach

297 habitants le 01.01.2017

Gempenach, Epoque de La Tène (de -500 à 0)

En 1830, un grand cimetière celtique fut détruit dans la Forstmatte à Gempenach. Le riche mobilier funéraire (fibules, bracelets et chaînettes en bronze, bracelets en verre, armes) est conservé au Musée de Berne. Il s’agit de la nécropole celtique la plus importante du canton.

On a trouvé dans la Bibera, au sud de Gempenach, une épée avec fourreau ; elle se trouve au Musée de Fribourg.

Quelques mots sur Ried, Agriswil, Gempenach et Büchslen

Ried, Agriswil, Gempenach et Büchslen ont gardé leur caractère paysan et la plupart de leurs habitants vivent encore de l’agriculture bien que le nombre de ceux qui exercent leur profession hors du village s’est fortement accru ces dernières années. Agriswil, Gempenach, Büchslen et le haut de Ried appartiennent à la paroisse bernoise de Ferenbalm, l’autre partie du village de Ried à la paroisse réformée de Morat. Un important remaniement parcellaire effectué entre 1961 et 1991 a fait passer le nombre de parcelles cadastrales de 3900 à 654.

Le numéro 1 du radis à Ried

L'exploitation de Daniel Brandt et Frédéric Barth fournit la moitié de la production annuelle suisse de radis. La famille des deux demi-frères cultive ce légume depuis plus de trente ans. Leur exploitation est la plus grande du genre en Suisse. Les deux maraîchers disposent d'environ 25 000 mètres carrés de surface sous serres et 8000 mètres carrés sous tunnel d'où sortent chaque année 3 millions de bottes de radis. Ils ont déboursé près de quatre millions pour la construction des deux immenses serres et 400 000 francs pour l'achat d'une machine ultrasophistiquée pour le ramassage des radis. A Ried, c'est le changement de "zone agricole" en "périmètre d'agriculture diversifiée" qui a permis aux deux agriculteurs d'agrandir leur exploitation de radis.

Barack Obama, citoyen d’honneur de Ried bei Kerzers

Le 13 juillet 2010, la commune de Ried a décerné à Barack Obama le titre de citoyen d’honneur. Barack Obama n’a pas fait le déplacement pour le recevoir, mais l’ambassadeur des Etats-Unis Donal Beyer était présent. Un important dossier généalogique démontre l’origine suisse de Barack Obama. Son aïeul maternel Hans Gutknecht est né à Ried en 1692. L’homme déménage en France au début du 18ème siècle. Plus tard, son fils émigre aux Etats-Unis et change son nom en Goodnight.

Il faut déjà passablement d’intelligence pour souffrir de n’en avoir pas davantage.

André Gide (1869 - 1951)

Renoncez à la haine : elle fait plus de mal à ceux qui l’éprouvent qu’à ceux qui en sont l’objet.

Jean d’Ormesson (1925 - 2017)