Randonnées pédestres

46. Moléson-Village – Le Penny

  • Durée: 2h45
  • Longueur: 8 km
  • Dénivelé: 430 m
  • Région: La Gruyère
Télécharger la version GPS
Description

Postes

Carte

Description

  1. Parcours à faire par temps sec à cause de certains tronçons qui pourraient être boueux . Il est entièrement balisé, donc facile à suivre.
  2. La randonnée part de la gare du funiculaire.
  3. Le 1er chalet à découvrir est Le Commun (poste 1). Il date de 1884.
  4. Le poste 2 est situé au chalet Moléson à Baron (construit au 19ème siècle).
  5. ~300 m après ce chalet, le chemin traverse un torrent et s'éloigne vers le sud pour éviter une pente trop raide.
  6. ~200 m plus loin que le torrent, il y a une bifurcation. Montez à droite. Le chemin de gauche conduit aux chalets du Petit et du Gros Moléson.
  7. Vous êtes ici en dessous du sentier botanique et dans un endroit où descendent parfois des avalanches, donc prudence.
  8. Le chalet de Plan-Francey (poste 3) a été transformé en buvette d'alpage. On peut le louer pour organiser des fêtes. Il lui arrive même d'héberger des colonies de vacances (50 lits).
  9. Montez encore une centaine de m jusqu'à la gare du funiculaire. Le sentier qui entame la descente est là, à gauche, en dessous du petit chalet de vacances.
  10. Vous passez par Les Grosses Clés (poste 4), Les Petites Clés (poste 5), Les Maulatreys d'en bas (poste 6). En 2008, ce dernier est devenu une résidence secondaire, après rénovation.
  11. La chapelle des Clés est à un jet de pierre des Maulatreys. Une visite s'impose. Revenez sur vos pas et descendez à Moléson-Village par le sentier qui part des Maulatreys.
  12. Vous passerez encore à côté de trois chalets : les deux du Penny et surtout celui du Crêt-de-la-Ville, bâti en 1690 (poste 7). En 2008, il est l'objet d'une restauration importante. Son affectation a changé : il deviendra un lieu de rencontre pour les habitants et les ressortissants de Gruyères.
  13. En un quart d'heure, une route goudronnée vous fera parvenir à votre parking de départ.

La région

Communes et fusions

Gruyères

1753 habitants le 31.12.08

Pringy, Epagny, Saussivue et Moléson-sur-Gruyères ont toujours fait partie de la commune de Gruyères (pas de fusion).

Le Pâquier

1069 habitants le 31.12.08

Lieux-dits

  • La Vasilière : pâturage à génisses
  • Saussivue : eau salée
  • Albeuve : eau blanche

Bossard & Chavan, Nos lieux-dits, Cabédita

Centre touristique Gruyères-Moléson-Vudalla SA : 1964-2004

L’auteur du projet visionnaire des pentes du Moléson est sans doute Robert Boschung, le promoteur du " Vieux-Chalet " à Crésuz. En 1959, l’homme rêve de tendre un câble d’Epagny à un restaurant perché au sommet du Moléson. Un comité composé de Raphaël Cottier, Henri Kaelin, Elie Bussard et Robert Boschung est constitué. Des personnalités fribourgeoises viennent prêter main-forte : Paul Torche, Pierre Glasson, Joseph Ackermann, Georges Dreyer. Le 31 mars 1962 a lieu l’assemblée générale constitutive des Téléphériques Gruyères-Moléson-Vudalla (GMV). D’un coût final de 6,9 millions de francs dont 3,5 à la charge du canton, la route Pringy-La Chaux est terminée en juillet 1963. La construction des infrastructures et des restaurants se réalise rapidement. Les établissements de La Vudalla et de Plan Francey accueillent leurs premiers clients en hiver 1963. La télécabine et le téléphérique sont inaugurés en décembre 1964. Après les infrastructures, il faut construire un village. La direction de la société GMV SA s’adresse au célèbre architecte zurichois William Dunkel. Celui-ci opte pour une architecture résolument moderne : des maisons en béton au toit plat. Très endettée, la société GMV décide d’attendre les acheteurs avant de se lancer dans la construction du village. C’est le début d’une longue traversée du désert. Une polémique éclate dans la région au sujet de ces " molécubes ". Malgré les efforts de Victor Simonin, nouveau directeur, la situation s’enlise. Quelques maisons en terrasse sont construites. Croulant sous les dettes, le conseil d’administration de GMV n’en croit pas ses oreilles quand les deux frères valaisans Bernard et Philippe Micheloud se présentent avec des projets de sauvetage. De 1978 à 1981, les Micheloud construisent 90 chalets. Le village prend forme avec la construction des complexes " Grande Ourse " et " Cassiopée " (28 et 35 appartements) ainsi que quelques commerces. Le Grand Conseil abandonne tout espoir de voir GMV rembourser les 3,5 millions de francs prêtés pour le financement de la route. En 1998, avec l’appui de l’Etat, plus de 12 millions de francs sont récoltés pour le remplacement de la télécabine par un funiculaire. En 2004, une " Via Ferrata " a été installée pour gravir la face nord du Moléson. Des spécialistes ont fixé un câble long de 1310 m pour un dénivelé de 371 m. Des échelons et divers moyens d’aide à la progression garantissent la sécurité à toute personne apte à escalader le fameux sommet fribourgeois. Un grand projet pointe le bout de son nez : Moléson 2010. Il s’agit de créer un véritable village de vacances : construire de nombreux immeubles et surtout un centre balnéoludique. Des jeux d’eau au pied du Moléson. Les plans sont prêts, la plupart des autorisations obtenues. Les Micheloud se donnent six ans pour réussir, convaincus désormais de leur bonne étoile.

Le sentier des fromageries

Avec ses verts pâturages, son petit lac de montagne et ses chalets d’alpage, le sentier des fromageries plonge les randonneurs dans l’âme de la Gruyère. Par-delà les symboles, il permet aussi de découvrir le mode de fabrication de la plus célèbre spécialité suisse. Promeneurs pressés s’abstenir : l’initiation prend bien une journée de sueur, d’étonnements et de rencontres. Point de départ du périple : la Maison du Gruyère, à Pringy. Il se poursuit sur les flancs de la vallée de l’Albeuve, par les Reybes ou par la Provêta, en direction de Moléson-Village.

Plus on fait passer les autres avant soi, plus on est doux et bon, plus on est heureux et puissant sur les autres. Il faudrait toujours savoir sourire.

P. Teilhard de Chardin

Mariez-vous au-dessus de votre condition et vous trouverez un maître.