Randonnées pédestres

63. Vuisternens-devant-Romont - La Pierraz

  • Durée: 2h45
  • Longueur: 9.8 km
  • Dénivelé: 190 m
  • Région: La Glâne
Télécharger la version GPS
Description

Postes

Carte

Description

  1. Ce circuit n'est pas balisé mais il est très facile à suivre car il vous conduit sur des ch. presque entièrement goudronnés, d'un village à l'autre.
  2. Garez la voiture dans le parking du restaurant Le Saint-Jacques à Vuisternens-devant-Romont.
  3. Montez à Sommentier (direction sud-ouest). Allez jusqu'au pt 848 à Chesaux (poste 1).
  4. A cet endroit, tournez à droite vers Lieffrens et Chavannes-les-Forts.
  5. A Les Chaffaz (poste 2), continuez tout droit, direction nord-ouest (n'allez pas à Lieffrens).
  6. La chapelle de Chavannes-les-Forts (poste 3) est en vue. Retable baroque à voir.
  7. Dévalez un ch. très raide à gauche de la chapelle.
  8. Au bas de la pente, obliquez à droite vers La Pierraz (poste 4), (maison de Marguerite Bays à visiter).
  9. Poursuivez, direction nord, nord-est vers la chapelle de Notre-Dame du Bois (poste 5).
  10. Continuez vers le nord-est jusqu'au carrefour avec la route de 1ère classe à Champ Riond (pt 703).
  11. Cheminez ~150 m vers le sud sur la route de 1ère classe puis obliquez à gauche vers le village de Villaraboud (poste 6 à un 2ème Champ Riond, pt 732).
  12. Rentrez à Vuisternens en passant devant l'église de Villaraboud (poste 7) puis en franchissant la Ligne Romont – Bulle sous un pont ferroviaire.

Remarque

A Champ Riond (pt 732), dans le but de découvrir le biotope de l'Ochère et de quitter quelque peu le goudron, vous pouvez rentrer à Vuisternens en faisant un crochet par le passage à niveau proche de Mézières. ~200 m après ce passage, obliquez à droite puis contournez l'immense chêne. Descendez légèrement vers la droite pour aller traverser le ruisseau (petit pont). Montez à gauche vers la forêt pour trouver le sentier qui parcourt une grande partie du bois avant de descendre à gauche vers la lisière. Un beau ch. longe le biotope pour atteindre la route de 2ème classe qui vous ramène à Vuisternens.

La région

Communes et fusions

Vuisternens-devant-Romont

1900 habitants le 31.12.08

Communes ayant fusionné :

  • Les Ecasseys
  • Estévenens
  • La Joux
  • Lieffrens
  • La Magne
  • Sommentier
  • Villariaz
  • Vuisternens
  • La Neirigue

Dernière fusion en 2004

Siviriez

1994 habitants le 31.12.08

Communes ayant fusionné :

  • Le Saulgy
  • Siviriez
  • Villaranon
  • Chavannes-les-Forts
  • Prez-vers-Siviriez
  • Villaraboud

Dernière fusion en 2004

Lieux-dits

  • Les Bugnons : source, spécialement celle surgissant à fleur de terre ou au fond d'un bassin naturel.
  • Le Peni : forêt de pins, éventuellement de sapins.
  • Chesaux : parcelle réservée à la construction, parfois maison avec son emplacement ou encore place où se trouve une maison démolie.
  • Les Râpes : terrain en pente, couvert de taillis ou de buissons.
  • Pra Mottey : tertre, petite élévation.
  • Les Oures : endroit où souffle le vent.
  • Les Maraiches : pré marécageux, utilisé souvent autrefois comme pâturage commun.
  • La Troche : souche d'arbre produisant des repousses.
  • La Foule : bâtiment, local où s'exerçait le foulage ; il s'agissait soit de comprimer les draps nouvellement tissés pour les rendre plus serrés, soit, accessoirement, de traiter les cuirs dans des foulons, soit encore de fabriquer le feutre.
  • Les Noutes : endroit marécageux, fondrière.
  • Bramafan : terre sur laquelle les bêtes ne trouvaient pas de quoi se nourrir. (brame de faim).
  • Genèvro : lieu où abondent les genévriers, indice de sols secs.

Bossard & Chavan, Nos Lieux-dits, Cabédita

Rivières

Le Gotto prend sa source près des Ecasseys à une altitude de 930 m environ. Il traverse le village de Lieffrens. Peu après Les Chaffaz, il devient Le Fochaux qui va se jeter dans la Glâne à Villaraboud.

La Glâne naît en Veveyse sur le territoire de Bouloz. Elle est à l'origine un ruisseau qui suit une pente raide dans un ravin boisé (Le Rio d'Enfer). Arrivée à Prez-vers-Siviriez, elle coule à pleins bords dans un vallon qui s'élargit en direction de Romont. Près d'Autigny, la Glâne reçoit les eaux de la Neirigue, son principal affluent. Elle se jette dans la Sarine près de Villars-sur-Glâne, après un trajet de 30 km. Une dizaine de ponts traversent la rivière. Le plus ancien et le plus pittoresque est le pont de Sainte-Apolline. Le pont de la Glâne (utilisé depuis 1857), sur la route Fribourg-Posieux, permet de franchir la vallée sans descendre au niveau de la rivière.

Le ruisseau de Chavannes a ses sources dans les grandes forêts situées entre Bouloz et Chavannes-les-Forts (Les Mettraux). Il passe à Chavannes-les-Forts et va se jeter dans la Glâne à Villaraboud (Bramafan) après avoir reçu le Fochaux en provenance de Lieffrens.

Le ruisseau des Grands Marais a ses sources dans la Forêt de La Joux à 1 km au nord du Crêt, à une altitude d'environ 900 m. Il coule entre La Magne et La Joux. Il se jette dans la Neirigue près de Mouna. Le Flon qui s'en va vers le sud a aussi sa source dans le voisinage. C'est donc là que se trouve d'une certaine façon la ligne de partage des eaux bien que ces deux ruisseaux appartiennent au même bassin : celui du Rhin.

Le ruisseau des Brets descend des hauteurs de Sommentier. Il passe à l'entrée nord de Vuisternens. Il va grossir le ruisseau des Petits Marais à Villariaz où les deux réunis se jettent dans la Neirigue.

Le ruisseau des Petits Marais vient aussi de Sommentier. Il passe au sud de Vuisternens puis coule en direction de Villariaz où il va alimenter la Neirigue.

La chapelle de Chavannes-les-Forts

Chavannes-les-Forts avait déjà une chapelle au milieu du 13ème siècle. Le sanctuaire actuel, un agrandissement de l'ancien, fut consacré en 1733 et rénové en 1769. Le retable a été restauré par M. Del Soldato, tandis que M. Armand Niquille a rétabli la polychromie primitive (1955).

La chapelle de Notre-Dame du Bois

Elle a été inaugurée en 1831 sous le vocable de Notre-Dame des Grâces. Un porche fut ajouté en 1895, et on y a placé plus récemment, deux piliers en granit provenant de l'église démolie de Mézières. En 1942, un clocheton ajouré et élégant a remplacé l'ancien. On a posé dans le choeur, en 1936, deux petits vitraux de Gaston Thévoz : une Annonciation et une Nativité. Yoki a peint en 1949 deux autres verrières : une Visitation et une Présentation de Jésus au temple. L'autel, de style baroque, provient de l'ancienne église de Chalais. Marguerite Bays venait souvent prier à la chapelle de Notre-Dame du Bois.

La commune de Vuisternens-devant-Romont a inauguré sa nouvelle école

La commune de Vuisternens-devant-Romont a inauguré sa nouvelle école en septembre 2006. Conçu par les architectes lausannois Maria et Bernard Zurbuchen-Henz, le nouveau centre scolaire affiche des lignes résolument modernes. Il s'intègre néanmoins parfaitement au site et son revêtement extérieur y est certainement pour beaucoup. En fonction de la luminosité, sa couleur peut passer du brun au noir et même devenir olive comme les sapins qui l'entourent. A l'intérieur, des couleurs vives – orange et vert-pomme – côtoient le gris du béton. Le bâtiment répond à des critères stricts de consommation d'énergie qui lui ont permis d'obtenir le label Minergie. L'école abrite 10 classes primaires, 2 classes enfantines, 3 classes ACT-ACM, 2 classes d'appui, 1 salle des maîtres, 1 bibliothèque, 1 coin cuisine, 1 salle de rythmique et une aula qui pourrait être transformée en 2 classes supplémentaires. Un abri PC doté de 450 places a été intégré au centre. L'investissement s'élève à environ 9 millions de francs, montant dont il faut déduire quelque 3,5 millions de subventions.

Un nouveau bâtiment communal à Villaraboud

En septembre 2002, Villaraboud a inauguré son nouveau bâtiment communal. Il a été conçu par le bureau d'architecture Christophe Gillon. L'édifice abrite une salle de spectacle de 180 places, une classe enfantine et une salle pour les activités créatrices manuelles. Le coût de la construction s'élève à 1,2 million.

"Idée Métal" à Villaraboud

Active dans le domaine de la construction métallique, "Idée Métal" a vu le jour en 2004 à Villaraboud. Au bénéfice d'une solide expérience acquise dans diverses entreprises du canton, Christian Tornare dirige la PME. Quelques réalisations possibles : escaliers, grilles et grillages, portails, passerelles, couverts à voitures, etc.

On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé

Et le feu mal éteint est bientôt rallumé.

Pierre Corneille

Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas.

Salvador Dali