67. Porsel - Les Ecasseys
- Durée: 2h30
- Longueur: 9.5 km
- Dénivelé: 194 m
- Régions: La Glâne , La Veveyse
Postes
- D/A. Porsel, grand parking de la salle polyvalente
- 1. Invau, carrefour au pt 805
- 2. Prez-vers-Siviriez, ~300m avant le Raffour, carrefour au pt 783
- 3. La Croix de St-Garin, carrefour au pt 843
- 4. Les Ecasseys, carrefour au pt 946
- 5. Bouloz, carrefour à Le Clos,
- 6. Les Grandes-Bruyères, pt 869
Description
- Garez votre voiture dans le grand parking de la salle polyvalente de Porsel. Pour y aller, empruntez, au centre du village, la route de Moudon. Après ~600 m, montez à droite (indicateur salle polyvalente).
- Dirigez-vous vers le nord sur un joli chemin goudronné qui vous conduit à Invau.
- Traversez le hameau. Admirez à gauche la magnifique ferme de 1745.
- Vous arrivez ainsi près du Raffour (pt 783, poste 2).
- Obliquez à droite ; traversez la Glâne et montez à La Croix de St-Garin (pt 843, poste 3).
- Traversez la route de 1ère classe et montez par un beau chemin historique vers Les Ecasseys. A Les Mettraux (pt 913), à l'orée du bois, choisissez le chemin de droite en direction du Crêt.Vous atteignez ainsi le pt 946 (poste 4).
- A ce carrefour, poursuivez votre chemin à droite en direction de la forêt de la Tossaire que vous traverserez par le sentier du milieu (il y a trois sentiers). Vous arrivez à un carrefour avec petit parking. Si vous descendez à droite sur le chemin asphalté, vous passerez devant la ferme de Prin.
- Si vous allez sur le sentier interdit aux véhicules, vous sortirez de la forêt. Vous traverserez un pré et vous pénétrerez dans la petite forêt où se trouve la grotte. Il y a donc deux possibilités.
- A Bouloz, dirigez-vous vers la route de 1ère classe.
- Empruntez-la sur environ 250 m vers le nord. Traversez-la et dirigez-vous vers le lotissement des Grandes Bruyères.
- Un beau chemin asphalté vous ramène à Porsel.
Ref. carte: Moudon 1 : 25 000
Galerie
La région
Communes et fusions
Le Flon
1 186 habitants le 01.01.2017
Communes ayant fusionné :
- Porsel
- Bouloz
- Pont
Vuisternens-devant-Romont
2 271 habitants le 01.01.2017
Communes ayant fusionné :
- Vuisternens-devant-Romont
- Les Ecasseys
- Estévenens
- La Joux
- Lieffrens
- La Magne
- Sommentier
- Villariaz
- La Neirigue
Ursy
3 030 habitants le 01.01.2017
Communes ayant fusionné :
- Ursy
- Vuarmarens
- Bionnens
- Mossel
- Vauderens
- Esmonts
- Morlens
Siviriez
2 214 habitants le 01.01.2017
Communes ayant fusionné :
- Siviriez
- Le Saulgy
- Villaranon
- Villaraboud
- Prez-vers-Siviriez
- Chavannes-les-Forts
Lieux-dits
- Les Combes: petit vallon
- La Râpe: terrain en pente, couvert de taillis ou de buissons
- L'Arzillier: argile, terrain argileux
- Joux (Dumas): terme très ancien désignant les forêts, principalement de montagne
- Les Ciernes: forêt défrichée
Bossard & Chavan, Nos Lieux-dits, Cabédita
Rivières
Le Flon prend sa source aux Ecasseys dans un endroit marécageux. Il coule vers le sud à l'est de Bouloz, Porsel et Pont. Il se jette dans la Broye à Châtillens.
Le Maflon. C'est à Invau que naît le Maflon. Il se dirige vers le sud-ouest à égale distance entre Mossel et Porsel. Il vient grossir Le Flon entre Crêt d'Illens et Champ d'Illens à la frontière des cantons de Vaud et Fribourg.
La Glâne naît en Veveyse sur le territoire de Bouloz. Elle est à l'origine un ruisseau qui suit une pente raide dans un ravin boisé (Le ruisseau d'Enfer). Arrivée à Prez-vers-Siviriez, elle coule à pleins bords dans un vallon qui s'élargit en direction de Romont. Près d'Autigny, la Glâne reçoit les eaux de la Neirigue, son principal affluent. Elle se jette dans la Sarine près de Villars-sur-Glâne, après un trajet de 30 km. Une dizaine de ponts traversent la rivière. Le plus ancien et le plus pittoresque est le pont de Sainte-Apolline. Le pont de la Glâne (utilisé depuis 1857), sur la route Fribourg-Posieux, permet de franchir la vallée sans descendre au niveau de la rivière.
Eglise de Porsel
Patron : saint Gorgon. Porsel faisait primitivement partie de la paroisse de St- Martin, mais possédait, attestée déjà en 1384, une chapelle dédiée à saint Gorgon. Elle fut rebâtie en 1584. En 1641, Porsel fut érigé en paroisse indépendante. On se mit immédiatement à la construction d'une église qui fut terminée en 1645. En 1746, un nouveau sanctuaire fut consacré par Mgr de Boccard. La nef fut allongée en 1872 ; on reconstruisit le clocher en 1874. En 1939, le village de Mossel, qui faisait partie de la paroisse de Promasens, fut rattaché à celle de Porsel. Un nouvel agrandissement de l'église devenait nécessaire. Les travaux furent confiés à M. Léonard Dénervaud, architecte à Fribourg, mais originaire de Bouloz. Le clocher et la charpente ont été conservés. L'église a été élargie; les murs de la nef ont été remplacés par d'élégantes colonnes supportant des arcs en plein cintre et l'on a obtenu de la sorte deux nefs latérales. Le sol de la nef a été abaissé d'environ un mètre. Le plafond, en bois somptueusement travaillé, est à trois pans. Les fenêtres, assez grandes, ont été ornées par M. Gaston Thévoz de vitraux représentant les mystères joyeux et glorieux du Rosaire. Jacques Césa a créé les vitraux des fenêtres latérales du choeur. Les cinq petites fenêtres juxtaposées, sur le côté méridional, sont consacrées aux mystères douloureux de la vie du Christ : l'Agonie au Jardin des Oliviers, la Flagellation, le Couronnement d'épines, le Portement de croix et la Crucifixion. Les trois fenêtres de la face septentrionale du choeur ont pour thèmes les vertus théologales, la foi, l'espérance et la charité. La Foi est incarnée dans le sacrifice d'Isaac, l'Espérance est symbolisée par les âmes du Purgatoire et la Charité est représentée sous la forme du Sacré-Coeur. Au fond du choeur, bordé jusqu'à mi-hauteur par une ample boiserie, se dresse,sous un vitrail représentant saint Gorgon, un autel en chêne, exécuté dans les ateliers de notre ancien technicum et orné de sculptures exécutées par M. Joseph Gasser à Lungern. Le nouveau sanctuaire fut consacré le 5 octobre 1943, par Mgr Haller, Abbé de St-Maurice.
Le Flon inaugure un nouveau pavillon scolaire
Un an et demi après la fusion de Porsel, Pont et Bouloz, la commune du Flon a inauguré en 2005 son premier grand projet, un pavillon scolaire situé à Porsel. Les écoliers sont logés au rez supérieur dans deux classes spacieuses et boisées. Un local du rez inférieur est à disposition des sociétés. La construction a coûté 1,3 millions de francs. L'aide à la fusion (480 000 francs) a couvert une bonne partie de la dépense. La commune a bénéficié d'un prêt LIM de 475 000 francs. L'Etat de Fribourg a subventionné les deux salles de classe à hauteur de 150 000 francs. Une fontaine sera prochainement installée sur la place du pavillon et rappellera la fusion des communes qui a eu lieu en 2004.
Découvertes archéologiques
Porsel, âge du bronze (de -2000 à -800)
On a trouvé dans une source à Porsel une hache à ailerons médians.
Une belle ferme à Invau
Ferme de 1745/46. Charpente très soignée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Vitrages anciens. Une des plus vastes et des plus belles fermes du canton, conservé pratiquement dans son état d'origine. Exemple-type de la grande ferme à pignon transversal, datant du milieu du 18ème siècle. Les balustrades des galeries sont chantournées, ornées de coeurs et d'étoiles.Les consoles des galeries et les bras d'avant-toit portent un profil en doucine. (Anderegg, vol. 8, pp. 290-292)
Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris. Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux.
Victor Hugo
Quand on dit d’une femme qu’elle est assez jolie, c’est qu’elle ne l’est justement pas assez.
Sacha Guitry