Randonnées pédestres

69. Vuadens - Cierne Bon

  • Durée: 2h30
  • Longueur: 7.58 km
  • Dénivelé: 206 m
  • Région: La Gruyère
Télécharger la version GPS
Description

Postes

Carte

Description

  1. A faire par temps très sec.
  2. Ce parcours comprend un tronçon du sentier des Sorcières et un autre du sentier des Pauvres.
  3. Passez devant l'église et ensuite empruntez la route de gauche vers l'Adrey en passant par Sur la Ville (pt 836, poste 1).
  4. Après ~25 minutes, quittez le chemin goudronné pour suivre à gauche le sentier des Sorcières (une montée abrupte d'environ 35 minutes).
  5. Au sommet du sentier, obliquez à gauche et passez devant le chalet de Cierne Bon (pt 975, poste 2).
  6. La randonnée continue sur ce bon chemin goudronné jusqu'au carrefour en lisière (poste 3).
  7. A cet endroit, montez à droite sur ~50 m puis dirigez-vous à gauche, direction Bulle, sur un sentier en terre battue, dans un sous-bois. C’est un tronçon du Sentier des Pauvres.
  8. Au bout du sentier, vous êtes en lisière et vous atteignez le poste 4.
  9. Empruntez à gauche le chemin de Cuquerens pour rentrer à Vuadens. Après ~500 m, vous êtes déjà à Chantemerle.

La région

Communes et fusions

Vuadens

1946 habitants le 31.12.08

Lieux-dits

  • Condémine: probablement terre appartenant au seigneur et faisant partie de sa réserve, c'est-à-dire des champs qu'il faisait exploiter lui-même. Ce sont généralement des terres plates, ou en légère pente, faciles à travailler et situées à proximité du village.
  • Les Vernes: bosquet ou taillis d'aune.
  • Le Russon: ruisseau, dont c'est la forme patoise.
  • Le Dally: plantation ou forêt de pins sylvestres.
  • Chantemerle: endroit où ces oiseaux nichent et manifestent particulièrement leur présence.
  • L'Adrey: versant d'une vallée exposé au soleil, par opposition à "revers" et "envers".

Bossard & Chavan, Nos Lieux-dits, Cabédita

Rivières

La Sionge naît aux Alpettes. Entre Grattavache et Vaulruz, elle change brusquemet de direction pour s'enfuir vers le nord-est. Elle donne son nom à un hameau situé au sud-ouest de Vaulruz. Elle passe au pied du château de Vaulruz. Elle poursuit son cours vers Riaz. A Vuippens, elle se jette dans le lac de la Gruyère.

Le Diron vient de la région des Alpettes. Il coule à l'est des Ponts d'Amont et des Ponts d'Avau. Il passe au Maupas avant d'aller se déverser dans la Sionge près des Comballes entre Vaulruz et Vuadens.

Le Russon a plusieurs sources près des Portes, dans le massif des Alpettes. Il coule à l'est du village de Vuadens. A Chantemerle, il s'en va vers le nord, traverse le village de Vuadens et va se jeter dans la Sionge au pied des Monts de Riaz.

Le chalet des Colombettes change de propriétaire

En 2004, la Fondation des Colombettes a été forcée, par manque de liquidités, de céder le célèbre établissement de Vuadens à la société d'exploitation d'Espace Gruyère, qui envisage d'en faire un centre de compétence des goûts et terroirs. Les Colombettes comprennent un café-restaurant, une grande salle, des salles de séminaires, une boutique et une douzaine de chambres. L'avenir des Colombettes devrait aussi se conjuguer avec l'Association Joseph Bovet qui regroupe 6000 Fribourgeois de l'extérieur. Le chalet restera leur siège comme c'est le cas depuis plus de vingt ans.

Les Colombettes retournent en mains gruériennes

Remis en vente par l'Anglais Matthew Rampton, le complexe des Colombettes a trouvé en 2010 un nouvel acquéreur: c'est la Fondation Clos Fleuri, spécialisée dans l'accueil de personnes souffrant d'un handicap, qui l'a racheté. Une ferme pédagogique devrait y voir le jour, tandis que la pinte sera rouverte au public. Pour Charles Butty, directeur de Clos Fleuri, cet achat permettra à l'institution d'avoir de nouvelles cordes à son arc. La Fondation s'occupe de quelques 380 personnes en situation de handicap mental et cela dans trois secteurs: le centre scolaire (Riaz), les ateliers protégés et les homes, basés à la rue de Vevey à Bulle. Monsieur Butty aimerait créer une ferme pédagogique avec des petits animaux (chèvres, moutons, lamas, poneys, etc) ainsi qu'un jardin potager.Quelques personnes pourraient y travailler et profiter de la présence bienfaitrice des animaux. La grange pourrait être louée pour des repas servis par un traiteur. Une dizaine de personnes travaillant sur le site pourraient habiter sur place, dans les chambres existantes.

Découvertes archéologiques

Vuadens, âge du bronze (de -2000 à -800)

Une nécropole a été mise au jour au Briez à Vuadens lors des travaux de terrassement effectués pour la construction de la RN 12. Trois tombes à incinération furent dégagées. La première ne renfermait que les cendres et un fragment de poterie ; la deuxième contenait un grand récipient en terre cuite. La troisième était dotée d'une quinzaine de vases en terre cuite en partie intentionnellement abîmés, des urnes, de petites écuelles, un crochet de ceinture avec anneau, un couteau avec pointe à double tranchant, des restes d'épingles fondues et deux perles d'ambre.

Vuadens, époque romaine (de 0 à 400)

Au Daly et au Briez, des fouilles, entreprises en 1868, dévoilèrent l'existence d'importants établissements.

Vuadens, Haut Moyen Age (de 400 à 800)

En 1952, 115 tombes alignées ont été découvertes au Maupas à Vuadens.

L'entreprise Etter à Vuadens dure et innove

Mécanicien de formation, Hubert Etter a commencé sa carrière en 1958 à la tête du Garage Moderne à Siviriez. Simultanément, il assurait un service de transport de chantier avec deux camions MAN. En 1965, il déménage à Vuadens où il étend sa société de transport. En 1975, il acquiert son premier camion multibennes. Dès le départ, il l'a modifié pour l'adapter à ses besoins. Développer des machines à la carte est devenu sa grande force. Il est passé maître dans l'hydrodémolition, le service des canalisations, la super aspiration ou encore le traitement des déchets. Aujourd'hui, la société a même son secteur développement qui assure la conception des nouveaux outils. L'entreprise a créé des machines qui permettent d'acheminer toutes sortes de matériaux à peu près partout. Le département canalisations est l'un des piliers de la société. Les camions cureurs orange d'Hubert Etter SA sont bien connus pour avoir déjà débouché des km de conduites dans le canton.

C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Antoine de Saint-Exupéry

Quand je pourrais me faire craindre, j’aimerais encore mieux me faire aimer.

Montaigne