Randonnées pédestres

79. Montbrelloz – Forel

  • Durée: 3h00
  • Longueur: 11 km
  • Dénivelé: 110 m
  • Région: La Broye
Télécharger la version GPS
Description

Postes

Carte

Description

  1. Garez votre voiture dans le parking de la nouvelle église de Montbrelloz.
  2. Pour aller à Autavaux, vous pourriez suivre la route de 2ème classe. Il y a peu de circulation. Mais il est aussi possbile de slalomer sur des petits chemins situés à gauche de cette rte. Essayons de les décrire.
  3. ~250 m après l'église, au pt 494, obliquez à gauche vers un chemin qui vous conduit au restaurant des 3 Communes, en bordure de la route de 1ère classe Grandcour – Estavayer.
  4. Marchez vers la gauche ~100 m en bordure de route ; traversez-la pour suivre un chemin qui vous ramène à la route Montbrelloz – Autavaux.
  5. Parcourez ~100 m sur cette route avant de repartir à gauche sur un autre petit chemin Passez par le pt 484 avant d'arriver au centre d'Autavaux (poste 1 près du pt 475).
  6. Pour vous rendre à Forel, ne suivez pas le balisage officiel, mais allez sur la gauche (balisage pour Estavayer). Vous parvenez ainsi à la lisière de la Grande Cariçaie. Au carrefour du pt 470, dirigez-vous vers la droite. En cas de tir de l'aviation, il faudrait opter pour le balisage officiel vers Forel.
  7. Il n'y a qu'à suivre le chemin jusqu'à la place de tir de l'armée (poste 2).
  8. Montez à Forel. Allez jusqu'à l'église récemment rénovée.
  9. Mettez le cap vers Les Planches (poste 3 au pt 494), non pas par la route mais par le chemin qui passe par Les Montets et La Gotta.
  10. ~250 m après Les Planches, obliquez à droite. Après 150 m, virez à gauche vers un ancien hangar à tabac.
  11. A cet endroit, montez à droite vers la forêt (pt 497 en lisière).
  12. A ce pt 497, tournez à droite. Au bout d'~100 m, pénétrez à gauche dans la forêt.
  13. Suivez le chemin qui traverse la forêt de Moraye jusqu'à la route de 1ère classe Grandcour – Estavayer (poste 4).
  14. Traversez-la pour emprunter le chemin qui est en face. Tournez à droite après ~250 m (poste 5) Ce chemin vous ramène à Montbrelloz.

Remarque

Faites ce parcours en juin, juillet, août, septembre. Il n’y a pas de tirs à Forel durant ces mois.

La région

Communes et fusions

Vernay

986 habitants le 31.12.08

Communes ayant fusionné (2006) :

  • Autavaux
  • Forel
  • Montbrelloz

Lieux-dits

  • Forel : forêt dont l’usage était réservé au seigneur
  • La Confrérie : terrain appartenant à une Confrérie qui était au Moyen Age une association de laïcs accomplissant des oeuvres de piété et de charité
  • Les Râpes : terrain en pente, couvert de taillis ou de buissons
  • La Condémine : Probablement terre appartenant au seigneur et faisant partie de sa réserve, c’est-à-dire des champs qu’il faisait exploiter lui-même. Ce sont généralement des terres plates, ou en légère pente, faciles à travailler et situées à proximité du village.
  • Le Montet : mont, petit mont
  • La Gotta : petite source de surface, petit ruisseau
  • Belmont : beau mont
  • Les Planches : terrain plat ou de faible pente, de forme régulière, plus long que large ; terre de bonne qualité, prés gras ; généralement situé près de la maison
  • Le Poyet : petit mont

Bossard & Chavan, Nos Lieux-dits, Cabédita

Rivières

La Petite Glâne naît dans l’enclave de Vuissens. Elle pénètre immédiatement dans le canton de Vaud. Elle passe à Champtauroz puis à Treytorrens. Elle revient dans le canton de Fribourg près de Franex. Elle coule entre Aumont et Seiry puis touche Granges-de-Vesin. Elle poursuit sa course vers le nord-est pour se jeter dans la Broye juste avant Salavaux.

La rénovation de l’église de Forel (2001)

La rénovation de 1949 avait recouvert de peinture six belles croix de consécration qui ornaient les murs. Le magnifique plafond de bois était devenu gris par la poussière. Le décrassage (en 2001) l’a rendu méconnaissable. Les murs ont retrouvé leurs couleurs d’origine : l’ocre et le blanc. La plupart des anciens décors muraux ont été restitués. La chaire conçue par Antoine Claraz est désormais mobile. Le choeur a été réaménagé et de nouveaux luminaires ont été installés. Le mobilier liturgique a été entièrement remplacé . Les coûts se sont élevés à 250000 francs. Le nouvel autel a été consacré en janvier 2003. Simple, il ne vole pas la vedette à l’élément majeur qu’est le maître-autel.

La nouvelle école de Montbrelloz

Montbrelloz a inauguré sa nouvelle école en février 2001. Dans sa robe rouge brique, barre incandescente dans un parterre de verdure, elle est construite à l’écart du village. La commission de bâtisse ayant renoncé à une salle de réunion de 130 mètres carrés, l’investissement a été ramené de 2,6 millions de francs à 2,47. Elle comprend cinq salles de classe disposées côte à côte.

Découvertes archéologiques

Autavaux, Néolithique (de -4000 à -2000)

Du matériel de cette époque a été trouvé au 19ème siècle dans la station littorale d’Autavaux.

Autavaux, Age du bronze (de -2000 à -800)

Un centre de fabrication d’objets en bronze se trouvait à Autavaux.

Forel, Néolithique (de -4000 à -2000)

Du matériel de cette époque a été trouvé au 19ème siècle dans la station littorale de Forel.

Forel, Age du bronze (de -2000 à -800)

Un centre de fabrication d’objets en bronze se trouvait à Forel.

Forel, Haut Moyen Age (de 400 à 800)

Des tombes du Haut Moyen Age ont été découvertes sur une colline au-dessus de Forel. Le mobilier funéraire a été perdu.

Le schisme d'Autavaux

Au début du 20ème siècle, les Staviacois reprochent aux communes d'Autavaux, Forel et Sévaz de ne pas vouloir verser de subvention à la caisse paroissiale. Ces trois petites communes font partie de la paroisse d'Estavayer. Pour les punir, Estavayer les prive d'un représentant au Conseil paroissial. D'autre part, les villageois se plaignent d'être mal accueillis dans le chef-lieu (on leur reproche de sentir la beuse). Le 8 avril 1907, le Conseil d'Etat promulgue le rattachement d'Autavaux à la paroisse de Montbrelloz et celui de Forel à Rueyres-les-Prés (Sévaz s'étant rattaché à Bussy en 1905). Les réactions sont vives. Trente citoyens d'Autavaux recourent jusqu'au Tribunal fédéral. En vain. C'en est trop. Les hommes d'Autavaux et Forel décident de changer de religion. Ils optent pour le culte vieux-catholique. La Société des catholiques-chrétiens d'Autavaux, Forel et environs est fondée le 22 août 1909. Les Offices religieux ont lieu dans une ferme à Autavaux, la chapelle de Forel ayant été verrouyée par la Préfecture de la Broye. La réaction violente du curé de Montbrelloz et la peur de la damnation éternelle mettent fin au schisme en 1910.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,

Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Nicolas Boileau

Qui n’a pas vu la route à l’aube, entre ses deux rangées d’arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c’est que l’espérance.

Georges Bernanos