Randonnées pédestres

80. Posat - Cottens

  • Durée: 3h30
  • Longueur: 13.7 km
  • Dénivelé: 281 m
  • Région: La Sarine
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Description

Postes

Carte

Description

  1. Garez votre voiture dans le parking proche du restaurant de Posat.
  2. Dirigez-vous vers la chapelle que vous voyez à ~100 m. Entrez-y et admirez-la, ainsi que la jolie fontaine adossée à la face ouest.
  3. Engagez-vous sur le ch. balisé Fribourg – Romont. Le 1er tronçon est magnifique : passerelle sur la Glâne, sentier en terre battue, forêt agréable.
  4. Un ch. gravelé puis goudronné vous conduit à La Crétause (poste 1).
  5. N'allez pas à gauche vers Autigny mais à droite où une charrière empierrée vous fera traverser le bois de Pertet.
  6. Un peu de goudron et vous atteignez Cottens. Lorsque vous rejoignez la route de 1ère classe (poste 2), obliquez à droite. Vous passez ensuite devant l'église puis en dessus (à gauche) du home (Résidence St-Martin).
  7. Quittez Cottens sur un bon ch. goudronné, en direction des Rialets (poste 3).
  8. Attention! A la 1ère maison, descendez à droite en pleine campagne vers une ferme verte, toute seule dans la prairie.
  9. Vous êtes aux Grands Esserts. A l'orée de la forêt, montez à gauche sur un bon ch. gravelé pour gagner Nierlet-le-Toit (poste 4).
  10. Restez tout à droite pour passer ce hameau. Vous éviterez ainsi les chiens.
  11. En route (ch. goudronné) pour le carrefour du Puits à Neyruz (poste 5).
  12. Obliquez à droite et descendez vers le Vieux-Moulin. Juste avant la 1ère bâtisse, empruntez un tout petit sentier à gauche du ch., au-dessus du talus. Les chiens détachés ne s'apercevront pas de votre passage.
  13. Vous êtes arrivés entiers sur le pont de la Glâne (poste 6).
  14. Un beau ch. tantôt creux, tantôt gravelé, tantôt empierré vous emmènera à la forêt de Pra Novi (Ecuvillens).
  15. Poursuivez vers le sud-ouest. Au bout de 100 m, allez à droite, direction Posat. Le ch. de gauche prend fin à la maison toute proche. C'est un détour pour atteindre le poste 7 (pt 667, Les Esserts, orée de la forêt, carrefour près de la ferme).
  16. Montez dans le voisinage de l'aérodrome d'Ecuvillens. Là, vous retrouvez le ch. pédestre Fribourg – Romont par Posat.
  17. Suivez-le (en lisière) d'abord jusqu'au poste 8 (carrefour, petite construction).
  18. Il vous reste à traverser ce Bois Cornard pour retrouver Posat et votre voiture.

La région

Communes et fusions

Farvagny

2026 habitants le 31.12.08

Communes ayant fusionné (1996) :

  • Farvagny-le-Grand
  • Farvagny-le-Petit
  • Grenilles
  • Posat
Hauterive

2125 habitants le 31.12.08

Communes ayant fusionné (2001) :

  • Ecuvillens
  • Posieux
Cottens

1208 habitants le 31.12.08

Neyruz

2078 habitants le 31.12.08

Lieux-dits

  • Neyruz : endroit avec beaucoup de noyers.
  • Posieux : endroit aménagé pour puiser de l'eau ; rigole de drainage ou d'irrigation.
  • Posat : creux d'eau (puits).
  • Le Grassu : terrain avec beaucoup de genévriers.
  • Les Rialets : ruisseau, parfois disparu à la suite de drainages.
  • Les Esserts : terrain défriché, très généralement en communauté.
  • La Léchère : terrain envahi de laîches ou carex, donc très humide.

Bossard & Chavan, Nos Lieux-dits, Cabédita

Rivières

La Glâne naît en Veveyse sur le territoire de Bouloz. Elle est à l'origine un ruisseau qui suit une pente raide dans un ravin boisé (Le Riau d'Enfer). Arrivée à Prez-vers-Siviriez, elle coule à pleins bords dans un vallon qui s'élargit en direction de Romont. Près d'Autigny, la Glâne reçoit les eaux de la Neirigue, son principal affluent. Elle se jette dans la Sarine près de Villars-sur-Glâne, après un trajet de 30 km. Une dizaine de ponts traversent la rivière. Le plus ancien et le plus pittoresque est le pont de Sainte-Apolline. Le pont de la Glâne (utilisé depuis 1857), sur la route Fribourg-Posieux, permet de franchir la vallée sans descendre au niveau de la rivière.

La chapelle de Posat

La première chapelle de Posat remonte aux années 1140. Un nouveau sanctuaire a été consacré en 1680, en l'honneur du mystère de la Visitation. Ce sont les Pères Jésuites du Collège Saint-Michel de Fribourg qui sont à l'origine de cet édifice. Le Père Melchior Salzmann, recteur du collège de 1699 à 1702, a peint lui-même en 1701 les voûtes et les murs de la chapelle. Elle est construite en tuf, sauf la façade qui est en molasse avec des moulures romanes autour de la porte. Le tabernacle, en bois doré, du maître-autel est un cadeau de Louis XV aux Jésuites. La grille ouvragée contient, au centre, une statuette de la Vierge très ancienne. On venait en pèlerinage à Posat. L'eau d'une fontaine qui se trouve près du sanctuaire passait pour guérir certaines maladies. Posat est le lieu d'origine du P. Apollinaire Morel, capucin, martyrisé à Paris pendant la Révolution, et béatifié en 1926. Sur le mur droit de la nef, une fresque de M. Pierre Bouvier (1935) résume les trois phases de la vie du héros de la foi. La chapelle de Posat a été restaurée ces dernières années. En 1982, lors d'un assainissement extérieur du bâtiment, des sondages ont révélé une très riche décoration intérieure. Dans les années 1990-1991, on a restauré le choeur, le maître- autel et la sacristie. Une fondation a été créée en 2002. Elle a réalisé une plaquette illustrée retraçant l'extraordinaire destin de la chapelle. La seconde phase des travaux a démarré en décembre 2002. Il s'agit de la réfection de la nef, des autels latéraux et notamment de la restauration des peintures murales de la voûte, travaux estimés à 702 000 francs.

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle passe par Autigny

En mars 2001, Autigny a procédé au balisage du tronçon du chemin Saint-Jacques qui traverse la commune. Il franchit la Glâne à Posat, passe à La Crétause, parcourt le village d'Autigny, descend vers le terrain de football pour entrer dans la commune de Villorsonnens (Chavannes-sous-Orsonnens) à Vers- le-Moulin. Un banc de chêne, taillé par un bûcheron-sculpteur du village, a été placé au bord de la Glâne, pour le repos des pèlerins et des promeneurs.

L'aérodrome d'Ecuvillens

L'aérodrome d'Ecuvillens a été inauguré en 1953. En 1930 déjà, une poignée de passionnés fondent le club fribourgeois d'aviation. Les militaires sont bien représentés au sein du comité. Le colonel Roger de Diesbach défend l'aviation civile : " Elle est tout aussi importante pour la puissance d'un pays que son armée."  L'arrivée de Béda Hefti à la tête du club, dans les années 1950, va mettre le projet sur les rails. Cet ingénieur glaronnais introduisit à Fribourg le basket et contribua à lancer la course Morat-Fribourg. Il dessina également les bains de la Motta et élabora en 1947 les plans du téléski de la Berra. Dans les années 1960, commence le vol commercial et touristique. Planeurs et parachutistes fendent le ciel fribourgeois. En 1965, le Conseil d'Etat délivre une concession d'aérodrome régional.

Voulez-vous qu'on croie du bien de vous? N'en dites pas.

Blaise Pascal

Tout ce qui est exagéré est insignifiant.

Pigault-Lebrun