171. Siviriez – Montaney – Villaranon – Maison-Neuve – Siviriez

1. Garez votre voiture dans le parking de la poste à Siviriez
  2. Dirigez-vous vers la route principale, direction ouest.
  3. A 50 m à l’ouest du restaurant, empruntez la route de 2ème classe, direction Brenles.
  4. Après un peu plus d’un km, vous arrivez au carrefour du pt 812.
  5. Obliquez à droite vers Villaranon. Après ~550 m, montez à gauche vers la forêt des Dailles.
  6. A 200 m de la lisière, vous trouvez un superbe chemin graveleux qui vous conduira jusqu’au poste 2, près de Montaney.
  7. Faites un petit crochet à gauche vers une très jolie place de pique-nique (poste 3).
  8. Revenez sur vos pas et montez à Montaney (poste 4).
  9. Cap sur Villaranon : une petite descente de 200 m vers le sud-est puis un plat long de 350 m vers le sud-ouest. Vous êtes à un petit carrefour
  10. Obliquez à gauche et faites 500 m vers le sud-est pour parvenir à Villaranon (poste 3)
  11. Rejoignez la route principale et traversez-la. Prenez la route militaire qui va vous conduire vers le sud, à la ferme de Maison-Neuve. (poste 4).
  12. Vous n’avez plus qu’à monter vers le village de Siviriez par le passage sous-voies.

Vous trouverez d'autres renseignements sur Siviriez dans le parcours 122.

Ref. carte: Moudon 1 : 25 000

Siviriez

2 214 habitants le 01.01.2017

• Siviriez
  • Le Saulgy
  • Villaranon
  • Villaraboud
  • Prez-vers-Siviriez
  • Chavannes-les-Forts
Billens-Hennens

729 habitants le 01.01.2017

• Billens
  • Hennens

• Siviriez : de Severius, propriétaire romain.
  • Les Chaussiés : chemin, route surélevée ou digue traversant un marais.
  • La Caudra : lieu avec beaucoup de noisetiers (coudriers).
  • La Confrérie : terrain appartenant à une Confrérie qui était, au Moyen Age, une association de laïcs accomplissant des oeuvres de piété et de charité.
  • La Moille : à l’origine, prairie très humide (mouiller).
  • Les Sapalés : forêt ou plantation de sapins.
  • Les Dailles : plantation de pins sylvestres ; aiguilles rangées par deux.
  • Les Combes : combe, petit vallon.
  • Les Chintres : bord, limite. Par extension, ce mot désigne le bout du champ, utilisé pour tourner les attelages.
  • Le Vernay : bosquet ou taillis d’aune (verne ou vergne).
  • Les Gottes : petite source de surface, petit ruisseau.
  • Le Raffour : four à chaux ; le calcaire calciné donne la chaux vive, très employée autrefois dans la construction.
  • Le Réplana : replat, petit plateau sur une éminence.
  • Les Indivis : terre étant restée quelque temps en copropriété.
  • La Couta : côte, coteau.
  • Les Bioles : bosquet ou ensemble de bouleaux.

Bossard & Chavan, Nos Lieux-dits, Cabédita

Le nouvel Office postal de Siviriez

Les nouveaux locaux de l'office postal de Siviriez ont été inaugurés en janvier 2010. Situés à côté du restaurant, dans le bâtiment administratif de la commune, ils sont vastes et accueillants. Ils offrent aux usagers de nombreuses cases postales. En 1847, la première poste ouvrait ses portes à Siviriez. Durant plus d'un siècle, elle sera logée à proximité de la ligne de chemin de fer, au bout du chemin qui descend de l'église. Elle a ensuite déménagé pour se loger près de l'école, dans la maison du buraliste postal. Ces dernières années, elle avait trouvé refuge dans des conteneurs, au milieu du village.

Un nouveau complexe communal à Siviriez

Le 19 juin 2010, la commune de Siviriez a inauguré un nouveau complexe communal. Répondant aux normes Minergie, il s'articule sur trois niveaux desservis par un ascenseur. Au rez-de-chaussée, la poste y a aménagé une nouvelle antenne régionale. Le même niveau accueillera l'école maternelle en automne 2010. Le premier étage est entièrement réservé à l'administration communale. Le sous-sol abrite divers locaux de services et le chauffage à distance à bois, alimenté par des copeaux. Il dessert le bâtiment qui l'abrite, celui de la Richozière, la halle de gym, le café du Lion-d'Or et l'EMS. D'autres constructions pourront être raccordées à ce chauffage. Le toit de l'immeuble est recouvert par 160 m carrés de capteurs solaires photovoltaïques qui produiront 20 000 kWh d'électricité par an. Cinq millions de francs ont été investis dans cet édifice.

Si l’on passait l’année entière en vacances, s’amuser serait aussi épuisant que travailler.

William Shakespeare

On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s’agit à chaque instant de faire jaillir

une étincelle de joie. Ne l’oublions pas : souris au monde et le monde te sourira.

Madeleine Cinquin, dite sœur Emmanuelle